Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2020 > L’Italie à l’honneur au Dauphiné << Retour


etape3-criterium-dauphine

L’Italie à l’honneur au Dauphiné

Davide Formolo a montré sa détermination pour aller chercher l’étape au terme d’un raid solitaire de 66 kilomètres. Le champion d’Italie s’était invité dans l’échappée du jour puis a distancé Pierre Latour et ses autres compagnons de route dans les premiers kilomètres de montée au col de la Madeleine. Cinq ans après la victoire d’étape qui l’avait révélé sur le Giro d’Italia, le coureur de UAE Emirates complète un palmarès qui s’était entre temps enrichi d’accessits sur Liège-Bastogne-Liège (2e en 2019) et les Strade Bianche il y a deux semaines (2e derrière Van Aert). 


Les positions au sommet du classement général n’ont pas été bouleversées, bien que Roglic ait soigné son avantage sur Pinot en allant chercher les bonifications de la 2e place de l’étape.

PAS DE GUERRE DE LEADERS
Les tentatives d’attaque furent nombreuses tout au long de l’étape, mais ce n’est qu’au kilomètre 40 que se forme une échappée, avec 9 coureurs : Daniel Oss (Bora-Hansgrohe), Bob Jungels (Deceuninck-Quick Step), Pierre Latour (AG2R), Davide Formolo (UAE Emirates), Christopher Juul Jensen (Mitchelton Scott), Soren Kragh Andersen, Jasha Sütterlin (Sunweb), Guy Niv (Israel Start-Up Nation) et Maxime Chevalier (B&B-Vital Concept).

FORMOLO A L'ATTAQUE 
Le groupe de tête évolue sous contrôle de la formation Jumbo-Visma et atteint tout de même le pied de l’ascension au col de la Madeleine (km 88) avec un avantage de 3’30’’. Mais l’association explose dès les premières pentes raides : au km 90, Davide Formolo n’a plus comme compagnon que Pierre Latour, qui se retrouve lâché deux kilomètres plus loin. Le champion d’Italie creuse l’écart et bascule en tête, avec un avantage d’une minute sur Latour qui résiste à distance, et près de 6 minutes par rapport au peloton, emmené majoritairement par Arkea-Samsic durant la montée.

ROGLIC BONDIT SUR LES BONIFS
L’homme de tête exploite la longue descente sur Moûtiers pour creuser largement l’écart sur Latour (2’25’’ au km 132) et pour résister au retour du peloton, guidé dans cet exercice par le maillot vert Wout van Aert mais toujours à 3’50’’ au moment d’attaquer l’ascension finale. Le défi est de taille pour Formolo : il ne perd qu’une minute à mi-pente et s’accroche à son avantage, qui fond à 1’35’’ à l’entrée dans les 5 derniers kilomètres, puis à 1’05’’ à deux kilomètres du but. La grande bataille n’est pas déclenchée parmi les favoris, ce qui permet à Formolo de conserver une petite minute d’avance sous la Flamme Rouge et en fin 33’’ sur la ligne d’arrivée, sur laquelle bondit Primoz Roglic pour empocher les bonifications de la 2e place.

ETAPE 3 - CORENC - SAINT-MICHEL-DE-BELLEVILLE
1. D. Formolo - UAE Team Emirates
2 . P.Roglic - Team Jumbo Visma
3 . T. Pinot - Groupama-FDJ...

CLASSEMENT GENERAL
1. P. Roglic (Jumbo-Visma)
2. T. Pinot (Groupama-FDJ)

3. E. Buchmann (Bora-Hansgrohe)
4. G.Martin (Cofidis)...

Par Fred Vdb - photo A.S.O. / Alex Broadway











Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia