Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2015 > Tour de France 2015 : Cavendish, gagne, Froome au pouvoir << Retour


cyclisme-tour-de-france-etape-4-32

Tour de France 2015 : Cavendish, gagne, Froome au pouvoir


 
Le parcours de l’étape normando-bretonne dessinée entre Livarot et Fougères se prêtait à une arrivée au sprint, que les échappés du jour ne sont pas parvenus à contrarier. En dépit des abandons qui ont touché à peu près toutes les formations concernées, c’est bien vers cet objectif qu’étaient tournées les équipes des spécialistes, à commencer par les Lotto-Soudal de Greipel et les Etixx de Cavendish, privés de leur Maillot Jaune Tony Martin. Dans le final, le maillot vert paraissait prêt à poursuivre sa domination, mais a été contré dans les 300 derniers mètres par une accélération de Mark Cavendish. Le Britannique, qui n’avait plus levé les bras sur le Tour depuis l’étape de Saint-Amand-Montrond en 2013, signe son 26ème succès sur la Grande Boucle. Chris Froome récupère la première place du classement général, tandis que Greipel parvient tout juste à sauver son maillot vert.
 
Contador chute dans le défilé
 
Avec les forfaits de Tony Martin et de Greg Henderson, c’est avec 186 coureurs que peloton du jour se recompose. Alberto Contador et Robert Gesink subissent une légère chute avant même le départ réel. Après 1,5 km de route, un groupe de 5 attaquants est déjà constitué avec Kristijan Durasek (Lampre), Luis Angel Mate (Cofidis), Anthony Delaplace , Brice Feillu (Bretagne) et Daniel Teklehaimanot (MTN). Les échappés arrivent rapidement dans la côte de Canapville, où le maillot à pois parvient à saisir l’unique point en jeu de la journée.
 
Sagan grignote un point à Greipel
 
Pour cette dernière occasion dans le premier tiers du Tour, les sprinteurs sont bien décidés à contrôler la course en vue d’une arrivée groupée à Fougères. Après avoir accordé aux échappés un écart maximal de 3’50’’ (km 27), André Greipel envoie donc ses équipiers à l’avant du peloton pour donner du rythme, tandis que Mark Cavendish missionne ceux d’Etixx. Au sprint intermédiaire d’Argentan, où Sagan grignote un point à Greipel, la marge n’est plus que de 2’20’’ pour le quinté de tête.
 
Et Cavendish surgit
 
Le sort de l’échappée semble déjà réglé à 50 km de l’arrivée, où il ne reste plus que 50’’ d’écart. A 32 kilomètres de l’arrivée, Teklehaimanot abdique le premier, suite à une accélération de Luis Angel Mate. Il reste alors un carré d’attaquants, avec 30’’ d’avance à 30 km de l’arrivée, qui se transforme en duo à 15km. Luis Angel Mate et Anthony Delaplace résistent… puis abdiquent à 11 km de l’arrivée. Un sprint se prépare dans un peloton où la bataille du placement se joue dans les 5 derniers kilomètres, avec un avantage apparent pour les coureurs de Lotto-Soudal, qui emmènent idéalement André Greipel dans le dernier kilomètre. Pourtant, bien calé dans la roue du maillot vert, Mark Cavendish attend le meilleur moment pour cueillir son rival qui a lancé le sprint à 300 m de la ligne. Habile et puissant, le Britannique retrouve le chemin du succès sur le Tour, tandis que Greipel peut tout juste se consoler d’avoir gardé le maillot vert grâce à sa 2ème place devant Sagan.




Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia