Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2019 > Alaphilippe en haut du Mur << Retour


cyclisme-fleche-wallonne-2019-14

Alaphilippe en haut du Mur



Julian Alaphilippe (Deceuninck - QuickStep) est vraiment dans son jardin dans le Mur de Huy. Après une première victoire en 2018, il a récidivé ce mercredi devant son meilleur ennemi : Jakob Fuglsang (Astana). Diego Ulissi (UAE Team Emirates) termine troisième.

Terminé la déception de l’Amstel Gold Race, le tricolore, plus que jamais numéro un mondial, a battu un Danois qui avait refusé le sprint dimanche dernier. Ce qui avait permis au groupe de Van der Poel de revenir dans le dernier kilomètre et au Champion des Pays-Bas de s’imposer. 

Cette fois-ci, le Français était dans son jardin avec la montée de Huy. Le mur lui a toujours bien réussi : second en 2015 et 2016, vainqueur en 2018. Après quelques échappées et deux chutes spectaculaires (Roman Kreuziger, Adam Yates...), c’est en contrôlant le dernier tour avec son équipe et surtout avec un énorme travail de son co-équipier Enric Mas, qu’Alaphilippe a marqué de son empreinte sa seconde Flèche Wallonne. Son prochain objectif sera dimanche prochain la Doyenne : Liège-Bastogne-Liège.

Côté tricolore, Benoit Cosnefroy et Romain Bardet (AG2R La Mondiale) finissent aux 12e et 13e places, Guillaume Martin (WGG) et Rudy Molard aux 18e et 19e places.

LE CLASSEMENT GENERAL
1- Julian Alaphilippe (DQT)
2 - Jakob Fuglsang (AST)
3 - Diego Ulissi (UAD)

LA DECLA DE JAKOB FUGLSANG 
« Je suis très content du résultat. J’ai fait de mon mieux. A 100m du sommet, j’ai vu Julian démarrer et je me suis dit encore une fois ! J’ai essayé de tenir, mais il était le plus fort. Je ne suis pas un spécialiste de la Flèche, donc, finir second est un excellent résultat. Il est toujours là, c’est la course. Le Français est très fort sur une course d’un jour. C’est la troisième fois qu’il me bat cette année… Julian est fort, très fort…»

LA DECLA DE JULIAN ALAPHILIPPE
« L’année dernière s’était vraiment particulier : battre un grand champion comme Valverde et ma première grande victoire ! 2019, je suis tombé sur un Jakob des grands jours. Je n’avais pas un esprit de revanche par rapport à dimanche. J’étais déçu mais aujourd’hui, c’était une autre course. C’est déjà loin pour moi. Sur cette Flèche, mon équipe a fait un magnifique travail. Je ne gère pas mon saison comme avant. Tous mes objectifs ont été remplis. Neuf victoires, c’est bien. Favori ici et être capable de gagner me comble de joie. Tout est du bonus depuis le début de saison. Je serai au départ de Liège avec une grande motivation. Avec le vent, la journée a été épuisante. J’ai du changer de vélo alors que trois rayons étaient cassés… Van der Poel est un grand champion, il a une belle classe. Il m’a battu deux fois. Le battre sera une belle motivation dans l’avenir… Jakob est un super coureur. Quand il est devant, il roule. Il passe super bien la montagne. Il est explosif et l’a démontré dans la montée de Huy.»


Texte et photo Fred VDB



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia