Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2018 > L’inattendu Andréa Pasqualon s’impose à Plumelec << Retour


arrivee-plumelec-2018

L’inattendu Andréa Pasqualon s’impose à Plumelec


L’italien Andréa Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert), réputé pour sa pointe de vitesse, a parfaitement manœuvré en attendant les 200 derniers mètres pour se montrer et l’emporter au sommet de Cadoudal.

 

Une nouvelle fois, le Grand Prix de Plumelec-Morbihan avait attiré les foules à l’occasion de la 9ème manche de la Coupe de France 2018.
Dès le premier kilomètre, ils se retrouvaient à quatre à l’avant de la course mais il fallait attendre le 20ème pour vivre la véritable échappée du jour avec Marc Fournier (Vital Concept Cycling), Steven Tronet (Roubaix Lille Métropole), Nicolas Baldo (St Michel-Auber 93) et Fabien Rondeau (Equipe de France). Le peloton ne réagissant pas, l’avance du quatuor atteignait rapidement les 2’45’’ et après 50 kilomètres, elle était de 4’40’’. Un violent orage s’abattait sur les coureurs pendant plus d’une vingtaine de kilomètre sans pour cela changer la physionomie de la course.
  
Le peloton commençait à réagir au 120ème kilomètre, voyant Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Damien Gaudin (Direct Energie) et Julen Irizar (Euskadi Basque Coutry- Murias) sortir en contre. Ceux ci ne tardaient pas être  repris tandis que les échappés comptaient toujours quelques 3’ d’avance. On devait attendre le kilomètre 150 pour voir le gros de la troupe, emmené par la formation AG2R La Mondiale, revenir à 1’10’’ des échappés. Le regroupement général s’effectuait à moins de 20 kilomètre de l’arrivée  et aussitôt on assistait à un démarrage de Valentin Madouas (Groupama-FDJ). Après, une dizaine de kilomètres en solitaire, il recevait le renfort de Kobernyak  (Gazprom-Rusvelo). Le peloton les reprenait dans les 5 derniers kilomètres et c’est dans la dernière ascension de la côte de Cadoudal qu’allait se jouer la victoire.

Samuel Dumoulin
(AG2R La Mondiale), le vainqueur des éditions 2013 et 2016 mais également Julien Simon (Cofidis Solutions Crédits), vainqueur quant à lui des éditions 2012 et 2014, étaient bien décidés à en découdre pour accrocher un 3ème succès sur le Grand Prix de Plumelec-Morbihan. Mais au final, la victoire revenait au sprint à Andrea Pasqualon.


Concernant la Coupe de France, Hugo Hofstetter (Cofidis Solutions Crédits) confortait sa place de leader.


Classement :
1. Andrea Pasqualon (Vanty-Groupe Gobert)
2. Julien Simon (Cofidis Solutions Crédits)
3. Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)


Texte : Brice Chaine / Photo : Bruno Bade

Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia