Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2018 > Victoire arrosée pour Gilbert (Quick Step Floors) à Isbergues << Retour


arrivee-isbergues-2018

Victoire arrosée pour Gilbert (Quick Step Floors) à Isbergues


Philippe Gilbert a signé un retour gagnant en remportant le Grand Prix d’Isbergues Pas de Calais, deux mois après sa terrible chute sur les routes du Tour de France dans la descente sinueuse du Col du Portet d'Aspet. Il devance Christophe Laporte (Cofidis, Solutions Crédits) après l’avoir attaqué à deux reprises dans les derniers 200 mètres.


Cette 72ème édition du Grand Prix d’Isbergues Pas de Calais réunissait un plateau exceptionnel avec la participation de sept formations UCI World Tour.  A une semaine du championnat du monde à Innsbruck qui devrait sourire de préférence à un grimpeur, ce sont quelques-uns des meilleurs sprinters mondiaux qui s’étaient donné rendez-vous sur les routes nordistes  pour la 14ème manche de la Coupe de France. Malheureusement la présence de la pluie et du  vent tout au long de la journée, obligeait les organisateurs à réduire l’épreuve de 24 km.


Dès les premiers kilomètres, cinq coureurs se portaient en tête, ils étaient repris successivement par deux groupes de contre-attaque mais dès le 20ème km, le peloton se reformait avant qu’un nouveau groupe de 17 hommes ne ressorte. Au sein de celui-ci on notait la présence de Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale), le vainqueur sortant. Au km 50, la tête de course était composée de 28 coureurs, la formation Dimension Data étant la mieux représentée avec 5 éléments. De ce groupe, allaient ressortir dans un premier temps : Paret Peintre (AG2R La Mondiale), Sénéchal (Quick Step-Floors), Janse Van Rensburg et Vermotte (Dimension Data), Bohli (BMC), Laporte (Cofidis Solutions Crédits), Mcnally et Offredo (Wanty Groupe Gobert) qui étaient rejoints ensuite par Gilbert (Quick Step Floors), Le Bon (Vital Concept Cyclinc Club) et Sprengers (Sport Vlaanderen-Baloise). Les premiers écarts significatifs étaient annoncés soit 50’’ de retard pour la contre-attaque composée de 13 éléments et 1’40  pour le peloton. Au 100ème kilomètre, le contre accusait toujours un retard de 50’’ et le peloton était pointé à 2’05’’. Philippe Gilbert et Christophe Laporte tentaient de fausser compagnie à leurs compagnons d’échappée mais Laporte était victime d’une crevaison, laissant seul Gilbert aux commandes. Ce dernier ne tardait pas à recevoir le renfort de Johan Le Bon et les deux hommes devançaient leurs poursuivants immédiats de 20’’ et un autre groupe de 8 coureurs d’une minute au 120ème kilomètre de course. Peu de temps après, les deux groupes de contre n’en faisaient plus qu’un et au premier passage sur la ligne, à l’amorce des 4 tours du circuit final, Gilbert et Le Bon étaient repris.  A 35 km de l’arrivée, Dumoulin et Naesen (AG2R La Mondiale), Gilbert et Sénéchal (Quick Step Floors), Madouas (Groupama FDJ), Vermote (Dimension Data) et Mcnally (Wanty Groupe Gobert) se retrouvaient en tête. Christophe Laporte parvenait à revenir sur le groupe et attaquait une nouvelle fois, rejoint rapidement par Philippe Gilbert. A l’amorce du dernier tour (11,9 km), l’avance des échappées étaient de 10’’ sur un trio composé de Dumoulin, Madouas et Mcnally. Sénéchal revenait sur le contre et se lançait à l’attaque des hommes de têtes. Philippe Gilbert, dans les derniers 100 mètres, devançait Christophe Laporte pour mettre son nom au palmarès du Grand Prix d’Isbergues Pas de Calais.


En terminant à la 15ème place, Hugo Hofstetter conserve sa place de leader au classement de la Coupe de France tout en concédant 15 points à Samuel Dumoulin.


Classement de l’épreuve :
1.    Philippe GILBERT (Quick Step Floors)
2.    Christophe LAPORTE (Cofidis, Solutions rédits)
3.    Florian SENECHAL (Quick Step Floors)
4.    Mark MCNALLY (Wanty Groupe Gobert)
5.    Samuel DUMOULIN (AG2R La Mondiale)


Classement individuel de la Coupe de France :

1.    Hugo HOFSTETTER (Cofidis, Solutions Crédits) 151 points
2.    Samuel DUMOULIN (AG2R La Mondiale) 121 points
3.    Christophe LAPORTE (Cofidis, Solutions Crédits) 103 points

Texte : Guidoline Moyeux
Photo : Bruno Bade 
  


Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia