Vuelta 2025 - Gaudu en rouge après son exploit, Turner surprend à Voiron
Deux journées, deux visages d’une Vuelta déjà pleine de rebondissements. Lundi, David Gaudu
(Groupama-FDJ) avait décroché une belle victoire. Troisième à Limone Piemonte dimanche, David Gaudu
(Groupama-FDJ) avait une revanche à prendre sur ses adversaires. Le Français avait bien étudié l’ascension de Ceres, théâtre d’un final punchy pour la dernière arrivée italienne de La Vuelta 25. Bien emmené par son coéquipier Giulio Ciccone (Lidl-Trek), le grand favori Mads Pedersen a vu Gaudu lui faire l’intérieur par la droite dans le dernier virage, à 50 mètres de la ligne. Aujourd'hui en terminant à la 25e place de l'étape, le coureur de Groupama-FDJ a endossé le maillot de rouge.
Ce mardi, place à un tout autre scénario sur la 4 étape, disputée entre Suse et Voiron, seule incursion de la Vuelta 2025 sur le sol français. Le parcours accidenté promettait une arrivée piégeuse et il a tenu toutes ses promesses. Contre toute attente, c’est Ben Turner (Ineos Grenadiers) qui a déjoué les plans des favoris. Aligné en dernière minute, le Britannique a profité d’un final nerveux pour dominer Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) dans un sprint punchy, décrochant ainsi sa première victoire sur un Grand Tour.
Si Turner a été l’homme du jour, la consécration est venue du classement général. En terminant 25e de l’étape, Gaudu a conservé le même temps que Jonas Vingegaard (Visma – Lease a Bike), 42e. Mais le règlement de la Vuelta est formel : à égalité, c’est l’addition des places depuis le départ qui départage les coureurs. Grâce à sa victoire d’hier et sa régularité, le Français prend l’avantage et endosse pour la première fois de sa carrière le maillot rouge. Une récompense symbolique et historique : Gaudu devient le 27e tricolore à porter le maillot de leader d'un Grand Tour, succédant à Lenny Martinez
, leader de la Vuelta en 2023.
La course bascule désormais vers un exercice redouté : le contre-la-montre par équipes de Figueras à Figueras, prévu ce mercredi. Un chrono qui pourrait rebattre les cartes et tester la solidité de la Groupama-FDJ face aux mastodontes Visma-Lease a Bike et UAE, mieux armés sur l’effort collectif. L'objectif d'un Top 10 pour le Français est plus que jamais possible, mais la course est loin d'être finie.
Par Fred Vdb - photo © Unipublic/ Rafa Gómez /Agence de cyclisme Sprint