Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Vuelta 2025 - Deuxième étape : Gaudu 3e, Martin et Zingle au tapis << Retour


vuelta-25-david-gaudu-3e

Vuelta 2025 - Deuxième étape : Gaudu 3e, Martin et Zingle au tapis



La seconde étape de la Vuelta a tout changé : David Gaudu (Groupama-FDJ) a retrouvé le sourire en allant chercher une belle 3e place à Limone Piemonte, tandis que la journée a tourné au cauchemar pour ses compatriotes. Guillaume Martin-Guyonnet a été contraint à l’abandon après une lourde chute, et Axel Zingle a vécu l’enfer avec deux épaules déboitées… et même un vélo volé dans le chaos.

Chutes en série, Martin contraint à l’abandon
Sous une pluie battante, les routes se sont transformées en piège. À 43 km de l’arrivée, Guillaume Martin-Guyonnet a abandonné suite à une chute dans une descente. Résultat : deux vertèbres fracturées et un abandon immédiat. ' Malheureusement, la pluie est arrivée au mauvais moment, dans une partie du parcours un peu vallonnée et assez technique, avec pas mal de ronds-points, relatait Frédéric Guesdon, son directeur sportif. Cela s’est avéré encore plus critique pour nous, car dans la première courbe en descente un peu détrempée, Guillaume a chassé de la roue arrière, a chuté dans le fossé, et il n’a pas pu repartir '.

Le calvaire d’Axel Zingle
Pris lui aussi dans le chaos, Axel Zingle a connu une journée hallucinante : double luxation de l’épaule, remise en place en urgence… puis son vélo subtilisé dans la confusion ! Malgré la douleur et la poisse, le coureur de Visma-Lease a Bike a tenu à finir, bon dernier à plus de 24 minutes. 

Gaudu retrouve des couleurs
Au milieu de cette étape folle, David Gaudu a fait le choix de la prudence. Crispé par la pluie, il a temporisé dans les descentes avant de jouer sa carte dans le final. Résultat : une 3e place au sommet derrière Vingegaard et Giulio Ciccone, à seulement six secondes du nouveau maillot rouge. De quoi relancer la dynamique du Breton après une saison ternie par les chutes. ' Il a passé des moments difficiles, donc c’est forcément une bonne chose de commencer la Vuelta par un podium sur la première arrivée au sommet, ajoutait Frédéric Guesdon. Ça le met en confiance, ça met en confiance l’équipe, et il faut s’appuyer sur ce bon résultat pour la suite de La Vuelta ! Le bilan du jour reste mitigé, car malgré la belle performance de David, on est évidemment triste de perdre Guillaume, qui était motivé et qui était en forme pour cette Vuelta. Il s’était accroché malgré les difficultés sur le Tour et méritait de pouvoir s’exprimer ici. Pour lui comme pour l’équipe, c’est un vrai coup dur de le voir être éliminé sur chute dès le deuxième jour '.


Par Fred Vdb - Itw Groupama-FDJ - photo © Unipublic / Sprint Cycling Agency



Actus En Bref
Vidéos

© 2025 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia