/LNCPRO
@LNC_CYCLISME
LNC_CYCLISME
Un mois de mars entièrement bleu
Avec 17 victoires pour les équipes tricolores et 17 succès individuels pour les coureurs français , la saison cycliste 2025 démarre sur de solides bases pour les Bleus. Ce mois de mars a été marqué par plusieurs performances notables, notamment la victoire de Romain Gregoire (Groupama-FDJ) lors de la Faun Ardèche Classic, celle de Fabien Doubey (TotalEnergies) sur le Tour du Rwanda, ainsi que le retour au premier plan de son coéquipier Alexys Brunel sur le Grand Prix Monseré. Autre fait marquant : l’équipe Unibet Tietema Rockets a décroché sa première victoire sur la Coupe de France FDJ. Une dynamique prometteuse qui augure de belles performances pour la suite de la saison !
Romain Gregoire a entamé sa saison sur le Tour de l’Algarve, où il a terminé à une belle 4e place du classement général et a décroché le maillot blanc de meilleur jeune. Le 1er mars, un an après une deuxième place frustrante, il a pris sa revanche en remportant l’Ardèche Classic, profitant d’une erreur de parcours de plusieurs adversaires dans les derniers mètres. « C’est une course que j’avais vraiment cochée, confiait-il. J’avais envie de la gagner depuis plusieurs années. C’est fait aujourd’hui, donc je suis forcément très heureux. Je dois aussi remercier l’équipe pour le travail accompli. Cette victoire me libère, et j’espère qu’elle amorcera une belle dynamique pour moi comme pour l’équipe. »
Lors de Milan-San Remo, il s’est retrouvé aux côtés de Van der Poel, Pogacar et Ganna à trois kilomètres du sommet de la Cipressa. Malgré ses efforts pour suivre le rythme, il a cédé face à une nouvelle accélération du champion du monde. « Je ne me suis pas posé de questions et j’ai suivi quand ça a accéléré très fort, expliquait-il . Malheureusement, mes jambes n’ont pas suivi. On dit que lorsqu’on s’approche trop près du soleil, on se brûle. Je crois que c’est ce qui m’est arrivé aujourd’hui. » Pour sa première participation à la Primavera, il termine à la 30e place.
L’équipe vendéenne s’est illustrée en ce début de saison avec plusieurs performances notables. Fabien Doubey a remporté une victoire sur le Tour du Rwanda et a repris le maillot de leader lors de la sixième étape entre Nyanza et Kigali. Alexys Brunel a brillé au Grand Prix Monseré, tandis qu’Emilien Jeannière a terminé deuxième lors de la deuxième étape de Paris-Nice, juste derrière le champion d’Europe Tim Merlier.
Alexys Brunel a marqué les esprits en s’imposant lors de la première manche de la Lotto Belgium Cup. Il avait déjà montré de belles dispositions en animant la première manche de la Coupe de France FDJ, le Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise, où il a été repris à quelques kilomètres de l’arrivée. En Espagne, il a terminé quatrième de la Clásica Camp de Morvedre. De son côté, Emilien Jeannière poursuit son bel élan en 2024 avec déjà trois troisièmes places (Clásica de Almería et Samyn) et une deuxième place (Paris-Nice). La victoire semble à portée de main…
Après un début de saison discret, l’équipe Visma Lease a Bike a imposé sa loi sur Paris-Nice, avec notamment une deuxième victoire pour Matteo Jorgenson. Ils ont imposé un rythme élevé, notamment lors de la 6e étape, où Lenny Martinez a perdu ses espoirs de Top 5, malgré sa victoire sur la 5e étape. Les coureurs français ont enregistré un bon bilan avec trois deuxièmes places obtenues lors des deux premières étapes et de la cinquième.
Lukas Kubis a signé une belle victoire sur le Cholet Agglo Tour le dimanche 23 mars. Le champion slovaque a dominé une échappée de trois coureurs, tandis qu’ Andreas Stokbro s’est adjugé la quatrième place en remportant le sprint du peloton. Ce succès marque une première historique pour la deuxième ProTeam française, qui a annoncé en début de semaine la prolongation de Kubis jusqu’en 2027.
Débutant la saison en grande forme, Kubis a enchainé plusieurs Top 10 sur l’Omloop Het Nieuwsblad, Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Le Samyn et Nokere Koerse. Il occupe actuellement la tête du classement de la Coupe de France FDJ avant la quatrième manche, La Roue Tourangelle Centre Val de Loire - Trophée Groupama Paris Val de Loire.
Retrouvez tout au long de la saison les résultats des coureurs tricolores sur le Facebook de la LNC en cliquant ici
Par Fred Vdb - photos : DR LNC / © A.S.O./Billy Ceusters