Tour de France 2025 : le bon début des Bleus !
Les Français ont bien lancé leur Tour de France 2025. Sur les deux premières étapes, entre bordures piégeuses et reliefs casse-pattes, plusieurs tricolores se sont illustrés : Turgis, Russo et Penhoet dans le top 10 de la première étape (à Lille), Thomas en maillot à pois samedi, Vauquelin 4e du général et 4 bleus dans le Top 10 à Boulogne hier.
Étape 1 – Lille > Lille, 184,9 km
Une étape d’ouverture tout sauf tranquille, avec un départ rapide, des coureurs tendus et un peloton secoué par des bordures dès le premier tiers de course. Les pièges du vent ont piégé de nombreux favoris – Evenepoel, Roglic ont concédé du temps – mais les Français, eux, sont restés vigilants et bien placés.
Dans le final, Anthony Turgis
(TotalEnergies), très actif dans les vingt derniers kilomètres, a décroché une 4e place, aux portes du podium. Juste derrière, Clément Russo
et Paul Penhoet
(Groupama-FDJ), parfaitement emmenés par leur équipe, ont conclu 6e et 7e, prouvant que la jeune garde française a toute sa place dans les sprints tendus.
Étape 2 – Lauwin-Planque > Boulogne-sur-Mer, 209 km
Changement de décor le lendemain, avec une étape plus vallonnée entre le bassin minier et la Côte d’Opale. Plus de 2500 m de dénivelé cumulé et une arrivée punchy à Boulogne ont offert un terrain idéal aux audacieux. Bruno Armirail
(Decathlon AG2R La Mondiale) n’a pas attendu longtemps pour se signaler. Présent dans l’échappée matinale, le grimpeur-testeur de chrono a résisté le plus longtemps possible au retour du peloton, animant l’étape par sa puissance et son abnégation : « C’est super d’être en tête dès la deuxième étape, ça montre qu’on est combatifs. J’avais de bonnes sensations et j’ai voulu tenter ma chance. »
Dans un final nerveux, Mathieu van der Poel s’est imposé avec autorité, mais côté français, il faut retenir la belle performance de Kévin Vauquelin
(Arkéa-B&B Hotels). Toujours bien placé, jamais piégé, le Normand est désormais 4e au classement général, à 10 secondes seulement du maillot jaune. Solide dans les bordures la veille, consistant dans les bosses le lendemain : Vauquelin confirme qu’il faudra compter sur lui pour gagner une étape et pourquoi pas cette semaine ?
Par Fred Vdb - photo Charly Lopez/ASO