Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Tour de France 2025 : son premier pour Axel Laurance << Retour


premier-tour-de-france-axel-laurance

Tour de France 2025 : son premier pour Axel Laurance



Pour sa toute première participation à la Grande Boucle, le jeune coureur d’Ineos Grenadiers découvre le Tour de France, 3ème événement mondial. Conscient de son rôle d’équipier dans une formation ambitieuse, il évoque avec lucidité la nécessité de jongler entre les objectifs collectifs et ses propres ambitions. Dans un peloton où chaque détail compte, la cohésion d’équipe reste, selon lui, l’un des leviers essentiels de la performance.

Dans quel état d’esprit es-tu à l’heure de prendre le départ de ce Tour de France ?
Axel Laurance :
Forcément, je suis frais et heureux d’être là, prêt pour trois semaines de course. C’est une vraie fierté d’être au départ du Tour.

Depuis l’an dernier, un prix récompense le meilleur équipier. Est-ce que c’est quelque chose d’important pour toi ? Qu’est-ce qui fait, selon toi, un bon équipier ?
Axel Laurance :
Oui, c’est important. On ne peut pas voir les leaders briller sans un travail d’équipe derrière. Dans le cyclisme moderne, le rôle d’équipier est devenu essentiel. Chaque coureur a une tâche bien précise à remplir chaque jour, et souvent, cela demande de gros efforts. Il faut savoir se sacrifier, se mettre au service des autres. Ce n’est pas facile, mais c’est ce qui fait la beauté du collectif.

Comment les rôles sont-ils répartis au sein de votre équipe ? Est-ce bien défini ?
Axel Laurance :
Oui, chaque jour, les rôles sont très clairs. On a Carlos [Rodríguez] comme leader pour le général. Mais on vise aussi des victoires d’étapes. Du coup, on a ce double objectif à gérer et l’idée, c’est de trouver une harmonie entre nous pour que chacun sache exactement ce qu’il a à faire.

Et les tâches plus ingrates, comme aller chercher les bidons ?
Axel Laurance :
Ça tourne, ça dépend du profil de l’étape.  

Toi qui as un bon coup de rein, penses-tu avoir quelques opportunités dans des étapes taillées pour le sprint ?
Axel Laurance :
Sur les sprints massifs, je suis trop léger. Ce n’est pas mon domaine. Mais avec Sam [Watson], on forme une bonne doublette. Aujourd’hui, l’objectif, c’est d’obtenir un bon résultat pour bien placer notre voiture suiveuse, surtout sur des étapes nerveuses comme celle-ci. On va essayer d’emmener Sam dans les meilleures conditions. Face aux purs sprinteurs, ce sera difficile, mais on tentera notre chance.

Justement, cette première étape s’annonce tendue ?
Axel Laurance :
Oui, il y a beaucoup de nervosité avant le départ. Ce sera probablement un sprint massif, donc très tendu. En plus, il y a du vent et quelques petits secteurs pavés. Ça va être une journée exigeante, physiquement et mentalement.

Par Fred Vdb - photo Tony Esnault/ASO

Actus En Bref
Vidéos

© 2025 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia