Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Tour de France 2025 : Martinez, Vauquelin, Paret-Peintre, Jegat  bien présents dans les Pyrénées ! << Retour


lenny-martinez-tour-de-france-2025

Tour de France 2025 : Martinez, Vauquelin, Paret Peintre, Jegat  bien présents dans les Pyrénées !


La 14e étape du Tour de France 2025, entre Pau et Luchon-Superbagnères, a offert un spectacle mémorable dans les cimes pyrénéennes. Si la victoire est revenue au Néerlandais Thymen Arensman, ce sont bien les Français qui ont beaucoup attaqué. Lenny Martinez (Maillot de meilleur grimpeur), Kévin Vauquelin (5e au général), Valentin Paret Peintre et Jordan Jegat (11e au général) ont été bien présents dans la course dès les premières pentes. 


Dès les premiers kilomètres, l’intention des Français était claire : mettre le feu à la course. Dans le col du Tourmalet, théâtre d’innombrables légendes du Tour, Lenny Martinez (Bahrain Victorious) s’est dressé sur les pédales, creusant l’écart et s’adjugeant les points du classement de la montagne. « J’avais de super jambes aujourd’hui, confiait Lenny à l’arrivée. Je voulais marquer les esprits dans les grands cols. Et sentir tout ce public français me porter dans le Tourmalet, c’était inoubliable. » 


Dans le groupe de tête, Valentin Paret Peintre n’a pas ménagé ses efforts. Infatigable, le grimpeur de Soudal-Quick-Step a réalisé une belle étape : « J’ai pris un plaisir énorme aujourd’hui, racontait-il. On a roulé en équipe, même si on est dans des formations différentes. C’est ça aussi, le Tour. Quand on est Français, qu’on est devant, on ne pense qu’à faire vibrer les spectateurs. »


Et que dire de Jordan Jegat (Total-Energies), la surprise du jour ! Le jeune coureur de 23 ans a fait preuve d’un sang-froid impressionnant pour sa première échappée sur une étape de montagne. « C’était incroyable… J’ai vu les grands noms autour de moi, j’ai pris ma chance. Je voulais juste donner tout ce que j’avais. Ce n’est que le début », lançait-il. Kévin Vauquelin (Arkéa B&B Hotels), quant à lui, sort des Pyrénées à la 5e place au général et 10e ce samedi.


Par Fred Vdb - photo ASO/Billy Ceusters



Actus En Bref
Vidéos

© 2025 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia