/LNCPRO
@LNC_CYCLISME
LNC_CYCLISME
Tour de France 2025 - Julian Alaphilippe : Ce Tour, c’est beaucoup d’émotion… et l’envie de faire plaisir
Fidèle à son tempérament d’attaquant, Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team) signe un retour très attendu sur les routes de la Grande Boucle. Entre excitation de retrouver la ferveur tricolore, découverte stimulante de sa nouvelle équipe et envie intacte de faire vibrer les foules, le double champion du monde veut écrire un nouveau chapitre dans sa vie de cycliste et celle du cyclisme tricolore.
Que ressentez-vous en étant à nouveau au départ du Tour de France ? Julian Alaphilippe : Ça fait chaud au coeur, vraiment. C’est un plaisir d’être là, et j’ai hâte de commencer. Ce sont des moments forts. On a bossé pour ça, et maintenant, on y est.
Vous semblez très motivé pour votre retour…Julian Alaphilippe : Oui, clairement ! Il y a de belles opportunités à saisir dès le début. Après, comme toujours, ce sont les jambes qui décideront… Mais j’espère vraiment être en forme, parce que j’ai envie de tenter des choses.
L’équipe a l’air soudée. Quel est l’état d’esprit du groupe autour de vous ?Julian Alaphilippe : On a vraiment de belles cartes à jouer. C’est le tout premier Tour de France pour notre équipe, donc on est tous très contents d’y être, et on veut le montrer sur la route. On va tout donner pour faire vibrer le public.
Vous parlez du public, justement. On sent que vous êtes touché par son soutien…comme lors de la présentation sur la Grand'Place de Lille ? Julian Alaphilippe : Bien sûr. Ça me touche toujours autant. J’aimerais pouvoir remercier tout le monde un par un. Je n’ai jamais oublié ce que les gens m’ont donné, surtout pendant les moments difficiles. Ça me donne envie de me battre encore plus fort.
Et on peut s’attendre à vous voir bagarrer devant, dès tous les jours jusqu'à Paris ?Julian Alaphilippe : (Rires) Vous voulez que je parte à la bagarre tout de suite, c’est ça ? On verra bien… Mais oui, c’est chouette d’avoir cette énergie, cette envie. Le Tour, c’est unique, et j’ai envie de m’amuser et de faire plaisir aux gens.
Par Fred Vdb - ASO_Billy Ceuster