Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Championnats de France sur route 2025 aux Herbiers : Godon, la victoire au panache << Retour


dorian-godon-champion-de-france-2025

Championnats de France sur route 2025 aux Herbiers : Godon, la victoire au panache



Ce dimanche 29 juin aux Herbiers, Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale) a conquis le titre de champion de France élite sur routeà l’issue d’un sprint tendu et usant, au terme des 214,5 km sur le circuit vallonné du Mont des Alouettes. Le coureur de 28 ans s’impose devant Romain Gregoire (Groupama-FDJ) et Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), dans une arrivée serrée au sommet d’un final nerveux, marqué par une forte chaleur et un parcours sans répit.

Une course d’usure et de nerfs

Le scénario de cette édition a longtemps été indécis. Les premières heures ont vu les offensives s’enchainer, sans qu’aucune ne prenne un écart décisif. Groupama-FDJ, avec une armada impressionnante (Madouas, Grégoire, Pacher, Paleni, etc.), a tenté de contrôler la course, mais n’a pas réussi à étouffer toutes les initiatives. Dans les deux derniers tours, la sélection s’est opérée naturellement, et un groupe d’une quinzaine de coureurs s’est détaché, dans lequel figuraient tous les favoris.

Dans le final, Dorian Godon a joué juste : discret dans les ascensions, il a parfaitement utilisé le travail de ses coéquipiers Nicolas Prodhomme et Paul Lapeira pour rester frais au moment décisif. Dans le sprint en bosse, il a lancé au bon moment et résisté au retour de Grégoire.

Les déclarations
Dorian Godon (Decathlon-AG2R La Mondiale), Champion de France 2025
« Honnêtement, je ne voyais plus très clair à ce moment-là ! Je savais qu’il y avait quelqu’un à côté de moi, mais j’étais tellement à bloc… J’ai été un peu déporté par le public, par les cris… et par ma copine surtout ! Ça fait un an qu’elle me dit que je vais être champion de France ici. Elle y croyait dur comme fer. Et pourtant, j’ai été malade toute la semaine avec une otite. Depuis hier, ça allait mieux. Franchement, tous les voyants étaient au vert aujourd’hui. »

Romain Gregoire , 2e (Groupama-FDJ)
« Nous avons essayé de contrôler pour gagner l’étape, déçu de ne pas pouvoir récompenser le travail de l’équipe.» Le jeune Franc-Comtois (21 ans), très actif dans le final, a semblé un peu émoussé au moment de lancer son effort. Après une première victoire d’étape sur le Tour de Suisse et une belle première partie de saison, il prouve une nouvelle fois sa régularité au plus haut niveau. »

Kévin Vauquelin 3e (Arkéa B&B Hotels)
« Je pense que j’ai fait une belle course, même si je ressors avec un petit goût d’inachevé. Le titre, je le sentais atteignable. J’avais de bonnes jambes, j’étais vraiment frais dans le final, et à vrai dire, la course n’a pas été si dure que ça. Avec mes jambes du jour, j’aurais pu encaisser une course encore plus exigeante. J’ai peut-être été un peu trop à l’avant au moment du sprint. Je n’ai pas suffisamment cru en mes chances, je n’ai pas assez pris l’initiative. Il aurait fallu lancer un peu plus tôt, peut-être que ça aurait changé l’issue. C’est facile à dire après, mais c’est là-dessus que je peux avoir un petit regret. Malgré tout, c’est une troisième place sur un Championnat de France, ce n’est pas rien. Même si, soyons honnête, on ne vient pas ici pour le podium, mais pour le maillot. C’est une nouvelle fois frustrant, mais je ne vais pas m’effondrer non plus.  Je suis surtout très content pour Dorian. C’est un coureur que j’apprécie, une belle personne, et il mérite totalement ce titre. »


Le podium 
1. Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale)
2. Romain Gregoire (Groupama-FDJ)
3. Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels)


Par Fred Vdb - p hoto Bruno Bade dr/LNC



Actus En Bref
Vidéos

© 2025 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia