Cyclisme pro - Partenaires & HistoireGrands champions
Les fiches coureurs de la Ligue - 2025 Victoires, grands tours, faits marquants.
Un sport médiatique
Une des forces du cyclisme est d’attirer sur ses épreuves les médias du monde entier, que ce soit sur les grands Tours, pour les championnats du monde ou sur les lignes d’arrivée et dans les salles de presse des courses phares du calendrier international. Une caravane itinérante de reporters, journalistes, cameramen, rédacteurs, présentateurs, photographes, techniciens, qui parcourent la planète dans le sillage du peloton professionnel
Devant les caméras de la SFP, David Moncoutié
remporte la 7e étape du Dauphiné Libéré 2009.
En France, en Europe -la tendance s’affirme également sur les continents américain, asiatique et océanien-, le cyclisme est l’une des disciplines les plus médiatisées et certainement la plus télégénique. Un peloton multicolore, des rivalités mythiques, des paysages fabuleux, des rebondissements permanents, des drames poignants, voilà les ingrédients d’une narration télévisuelle et journalistique qui inspire les professionnels et dont le public ne se lasse jamais. Cet engouement se confirme pour les supports, et notamment pour Internet : les internautes sont toujours plus nombreux à suivre les courses en direct et à se tenir informés des résultats en se connectant sur les sites officiels et sur les sites dédiés. La presse écrite demeure l’un des vecteurs de popularité et accrédite de nombreux reporters et photographes sur l’ensemble de la saison cycliste ; news agencies, quotidiens, magazines, revues spécialisées publient les résumés et de nombreux reportages consacrés aux courses du calendrier français et international.
Champion de France, vainqueur d'étapes à Paris-Nice,
Thomas Voeckler a attiré l'attention des médias : il répond ici
aux questions de Jacky Durand (Eurosport), le dernier vainqueur
français du Tour des Flandres.
Depuis plusieurs années, la LNC favorise, via son partenariat avec Eurosport, la diffusion des courses de la Coupe de France, avec l’espoir que cette exposition nouvelle captera l’attention du public en dehors de la seule vitrine du mois de juillet. Le suivi sur le site Eurosport.fr permet également à tous les Internautes de suivre les temps forts de la Coupe de France, offrant aux courses françaises une visibilité importante. Les médias en ont tous une conscience aigue : la force du cyclisme demeure son immarcescible popularité !
La médiatisation du Tour de France