Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Tour de France 2024 : trois rendez-vous avec l’histoire du cyclisme << Retour


tour-de-france-2024-trois-rendez-vous-avec-l’histoire-du-cyclisme

Tour de France 2024 : trois rendez-vous avec l’histoire du cyclisme


Ce Tour de France 2024 nous donne rendez-vous pour un Grand Départ une nouvelle fois à l’étranger. Ce samedi 29 juin, il s’élancera depuis la ville de Laurent de Médicis, la capitale de la Renaissance italienne : Florence. Une première dans la péninsule ! Cette Grande Boucle rentra hommage comme chaque année par ses étapes à l’histoire du cyclisme. Ici à Gino Bartali, Julian Alaphilippe et avec une arrivée qui rentrera dans son histoire à Nice et non à Paris, pour cause de Jeux olympiques.


L’HOMMAGE À GINO BARTALI ET AU CYCLISME D’AUTANT

Le Grand Départ aura lieu de Florence. Pour cette première étape, les suiveurs découvriront la capitale de la Toscane et de la Renaissance italienne puis prendront la route vers la ville de Frederico Fellini : Rimini, côté adriatique. Les coureurs passeront devant le musée Gino Bartali au kilomètre zero. Gino 'le pieux' a remporté deux Tours en 1938 et 1948. Ce cyclisme, d’après la seconde guerre mondiale qui, du côté tricolore, était dominé par Louison Bobet (qui gagna trois Tours de France entre 1953 et 1955), René Vietto, Jean Robic (vainqueur en 1947)... En 1948, Bartali remporta largement ce Tour sa seconde victoire. Deux tricolores sont dans les 5 premiers : 3ème place avec Guy Lapébie et à la 4ème avec Louison Bobet


LA PREMIERE DE JULIAN ALAPHILIPPE

Le lendemain, le dimanche 30 juin, le peloton prendra la direction avec cette seconde étape de Bologne. Celle-ci débutera à Cesenatico et passera sur le circuit d’Imola. C’est là qu’en 2020, Julian Alaphilippe plaça un énorme démarrage qui allait l’amener vers son premier titre de Champion du monde. Cette fameuse montée sera empruntée par le peloton, un beau souvenir pour le français. Cette victoire du coureur de Sodal-Quick Step est entrée dans l’histoire du cyclisme tricolore.


Retour en images sur ce Mondial d'Imola en cliquant ici


UNE DER HISTORIQUE

Enfin et pour la première fois depuis 1975, le Tour n’arrivera pas sur les Champs-Elysées à Paris mais à Nice sur la place Masséna en raison des Jeux olympiques. Ceux-ci débuteront quelques jours plus tard (le 26 juillet). Ce contre-la-montre final se disputera entre Monaco et Nice. Nice où Julian Alaphilippe avait remporté la seconde étape et prit le Maillot jaune. Cette explication finale rappellera peut-être le légendaire contre-la-montre entre Greg Lemond et Laurent Fignon de 1989.


Par Fred Vdb -  ©P.Pichon



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia