Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2019 > Benoit Cosnefroy s’offre la Polynormande << Retour


resume-polynormande-2019

Benoit Cosnefroy s’offre la Polynormande


Alors qu’Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) remportait la dernière étape du Binck Bank Tour en Belgique, son camarade d’équipe Benoit Cosnefroy triomphait à domicile sur les routes normandes en raflant pratiquement la totalité des classements intermédiaires.


La Polynormande, l’épreuve se déroulant entre Avranches et Saint Martin de Landelles dans le sud-manche, chère à Daniel Mangeas, fêtait cette année sa 40ème édition. L’occasion de renouer également avec la Coupe de France dont la dernière manche remontait au 2 juin avec les boucles de l’Aulne à Châteaulin. Pour cette reprise, 15 équipes soit 104 coureurs se trouvaient sur la ligne de départ dont certains faisaient leur rentrée après le Tour de France.  

Dans les premiers kilomètres, Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale) tentait de faire exploser le peloton mais il fallait attendre le km 28 pour voir 11 coureurs se joindre à lui. Parmi eux, on notait la présence d’Anthony Delaplace   (Team,Arkéa-Samsic), et celle de Nacer Bouhanni (Cofidis Solution Crédit). Le peloton n’était pas décidé à les voir rester trop longtemps aux avants postes et le regroupement s’effectuer au 40ème km. La moyenne de 46 km parcourus dans la première heure en disait long sur détermination des coureurs au point qu’au 60ème km, le peloton éclatait en trois parties. Le groupe de tête était composé de 31 éléments, la plupart des équipes y étant- représentées. Après avoir compté jusqu’à 2 minutes d’avance sur leurs poursuivants, l’écart se stabilisait aux abords de la minute. 


A six tours de l’arrivée, soit environ 60 km, il n’était plus que de 35’’ suite à un gros travail à l’arrière de la formation Tarteletto-Isorex absente en tête de course. Le groupe des 31 ne souhaitait voir personne revenir et à 50 km de l’arrivée, leur avance était remontée à 1’35 avant même d’atteindre les 2’30’’. Il fallait donc s’attendre à retrouver le vainqueur au sein de ce groupe. A deux tours de l’arrivée, ils sortaient à 8 dont 4 normands pour le plus grand plaisir du public. Damien Touze (Cofidis Solution Crédit), Anthony Delaplace (Team Arkéa-Samsic), Aurélien Parret Peintre et Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale), Yoann Paillot (St Michel-Auber 93), Alexandre Deelettre (Natura4Ever-Roubaix-Lille Métropole), Paul Ourselin et Valentin Ferron (Total-Direct Energie) comptaient 1’05 d’avance sur leurs anciens compagnons d’échappée à l’amorce du dernier tour. Dans le dernier kilomètre Cosnefroy et Ferron attaquaient prenant quelques longueurs sur le reste du groupe pour se disputer la victoire. Benoit Cosnefroy ne laissait aucune chance au jeune Poitevin Valentin Ferron qui faisait ses débuts chez Total-Direct Energie en tant que stagiaire pro. Benoit Cosnefroy profitait également de succès pour revenir à 9 points de Marc Sarreau au classement de la coupe de France FDJ au terme de la 11ème manche.


Classement final
1. Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale)
2. Valentin Ferron (Total Direct Energie) à 2’’
3. Damien Touze (Cofidis Solution Crédit) à 14’’
4. Alexandre Delettre (Delko-Marseille Provence) à 14’’
5. Aurélien Parret Peintre (AG2R La Mondiale) à 14’’


Texte : Brice Chaine – Photo : E. Garnier




Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia