Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2021 > Un Américain en Andorre << Retour


etape15-tour-de-france-2021

Un Américain en Andorre

Cette étape vers Andorre-La-Vieille s’annonçait comme une journée très difficile. Mais, on ne pouvait pas l’imaginer pour Guillaume Martin, le grimpeur de l’équipe Cofidis. Il a été lâché dans une descente et a terminé loin. Il est 9e avant la journée de repos. Cette 15e étape a vu une belle victoire de l'Américain Sepp Kuss (Jumbo-Visma).

L’ÉVÉNEMENT DU JOUR : PREMIER BOUQUET POUR KUSS
La première réelle étape pyrénéenne faisait l’objet de beaucoup de convoitises au sein du peloton et c’est une échappée de 32 coureurs qui s’est constituée pour prendre la route d’Andorre, où de nombreux coureurs ont élu domicile. Parmi les attaquants du jour, un match pour le maillot à pois a été remporté par Wout Poels, tandis que le combat pour l’étape a été tranché par Sepp Kuss sur une attaque portée à 4,5 km du col de Beixalis, où il a également réussi à se défaire de la menace d’Alejandro Valverde.

Le coureur de Jumbo-Visma a plongé sur la capitale andorrane en solitaire pour aller chercher sa première victoire sur le Tour de France, après s’être imposé sur les routes de la Vuelta en 2019 et du Dauphiné en 2020. Il s’agit également de la première victoire américaine depuis le succès de Tyler Farrar, un jour de fête nationale en 2011.

Dans la bataille entre les favoris du Tour, Tadej Pogacar a notamment résisté aux assauts de Jonas Vingegaard et Richard Carapaz, tandis que Guillaume Martin a lâché prise dans la descente suivant le Port d’Envalira. Le Français retrouve avant la journée de repos la 9e place qu’il avait avant de se hisser, pour une seule journée, au 2e rang de la hiérarchie.

LE FAIT DU JOUR : LA DIFFICILE JOURNÉE DE GUILLAUME MARTIN

Le leader de la formation Cofidis a eu les mots justes, ce dimanche soir, pour raconter son étape du jour.. Décroché dans la descente, le Normand conserve néanmoins sa place dans le top 10 du classement général (9e) où il reste le meilleur Français. : « Je m’attendais à souffrir après les efforts consentis hier. Le Port d'Envalira, c’était très dur : heureusement qu’il y avait du vent de face pour temporiser par moment. J’étais vraiment à la rupture. Je pense que je n’étais plus assez lucide pour la descente. C’est frustrant parce que c’est là que je me fais lâcher. Mais c’est surtout parce que j’étais à fond. J’ai fini avec mes tripes à la fin mais ça reste une journée compliquée. Quand on a tout donné, on ne peut pas être déçu. La frustration peut être liée au fait d’avoir été lâché mais c’était parce que j’étais à fond. Je suis à mon niveau. Pour la suite du Tour, je ferai le point demain en voyant comment j’ai récupéré. » 

ÉTAPE 15 - CÉRET > ANDORRE-LA-VIEILLE
1. Sepp Kuss (Jumbo-Visma) en 5h12’06’’
2. Alejandro Valverde (Movistar Team), à 23’’
3. Wouter Poels (Bahrain Victorious), à 1’15’’

CLASSEMENT GÉNÉRAL  
1. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) en 62h07’18’’
2.  Rigoberto Uran (EF Education-Nippo) à 05’18’’
3. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) à 05’32’’


Par Fred Vdb - © A.S.O. / photo de Pauline Ballet



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée des Boucles de l’Aulne 2024
12ème manche de la Coupe de France FDJ
12 mai 2024

L'arrivée du Tour du Finistère 2024
11ème manche de la Coupe de France FDJ
11 mai 2024

L'arrivée du Tro Bro Leon 2024
10ème manche de la Coupe de France FDJ
05 mai 2024

L'arrivée du Grand Prix du Morbihan 2024
9ème manche de la Coupe de France FDJ
04 mai 2024

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia