Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Un coureur à suivre : Axel Laurance, le nouveau Champion du monde Espoirs << Retour


axel-laurance-edited

Un coureur à suivre : Axel Laurance , le nouveau Champion du monde Espoirs


Il y a bientôt un mois lors des Championnats du monde Espoirs de Glasgow, un jeune tricolore a fait parler de lui en démarrant à 27 kilomètres de l’arrivée. En solitaire, il remporte un beau titre mondial. C’est Axel Laurence qui a marqué de son empreinte cette course. Il est le cinquième tricolore à remporter ce titre. Un an auparavant, il avait déjà fait parler de lui en finissant second de la Bretagne Classic Ouest-France. Il roule pour l’équipe Alpecin-Deceuninck Development.


LA BRETAGNE CLASSIC OUEST-FRANCE, SA PREMIERE

En août 2022, un nom émerge derrière le vainqueur Wout van Aert, un jeune coureur tricolore : Alex Laurance. Il finit second de cette édition. Un mois plus tard, il remporte sa première victoire professionnelle en battant au sprint Jonathan Milan et Matej Mohoric sur la quatrième étape du Tour de Croatie. Un an après toujours en août, il revient à la Une de l’actualité avec son titre de Champion du monde Espoirs. 


Il a rejoint en décembre dernier l’équipe Alpecin-Deceuninck de Mathieu Van der Poel. « Alpecin-Deceuninck a ajouté un autre coureur à son entité. Nous sommes ravis d’accueillir le prometteur Axel Laurance . Le Français de 21 ans a signé un contrat pour 2023 et 2024. » C’est en ces mots que la formation belge a annoncé sur Twitter en décembre 2022 l’arrivée du coureur du Morbihan. Il a débuté dans l’équipe Alpecin-Deceuninck Development .


LNCPRO.fr l’avait rencontré en début de saison sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Il revenait sur son intégration au sein de l’équipe et ses premières courses. 


LNCPRO.fr : Comment se passe votre intégration dans l’équipe Alpecin Deceuninck ?

Axel Laurance : Très bien. Il est vrai que j’ai la chance que dans l’équipe, beaucoup de personnes parlent le français. Donc, cela aide aussi. Je me débrouille aussi très bien en anglais, j’arrive à discuter avec tout le monde. Aussi pour l’instant, cela se passe de la meilleure des manières.


LNCPRO.fr : Comment s’est déroulé votre début de saison ?

AL : Plutôt correct même si j’ai eu de la malchance sur le Grand Prix de Marseille La Marseillaise où j’étais dans le bon groupe, mais j’ai crevé ! Il y a des journées où j’ai été moins bien alors que j’aurais pu jouer la gagne. Pour l’instant, je suis assez satisfait. Sur la Ruta del Sol sur un parcours difficile, je me suis senti bien dans les bosses. Même si je ne suis pas encore à 100%, dans l’ensemble, je monte en puissance.


LNCPRO.fr : Avec B&B Hotels, vous avez déjà eu l’occasion de courir en Belgique, aimez-vous ces courses ?

AL :   Oui, j’aime beaucoup. Il faut frotter, se placer... C’est beaucoup de nervosité. Cela me plait bien. Ce sont des courses où on ne sait jamais ce qui peut se passer. Il faut toujours être attentif et j’apprécie beaucoup cela.


Par Fred Vdb - photo DR LNC



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia