Guillaume Martin, second au général de la Vuelta
Après une 10e étape complètement folle, le Normand se hisse de la 20e à la 2e place du classement général de la Vuelta. Il avait déjà occupé cette position une journée sur le Tour de France en juillet dernier.
Il avait annoncé la veille, lors de la journée de repos, sa volonté de « jouer les coups » et de s’insérer dans les échappées. Guillaume Martin n’a pas attendu longtemps pour mettre son plan à exécution. Ce mardi 24 août, l’étape entre Roquetas de Mar et Rincon de la Victoria (189 km) promettait d’être accidentée et propice aux échappées.
À l’issue d’un début d’étape particulièrement mouvementé, une échappée fleuve se forme. Ils sont deux coureurs Cofidis à l’intégrer : Guillaume Martin, alors 20e au général, et Jesús Herrada, déjà à l’avant lors de la 7e étape. Rapidement, l’écart augmente, tutoyant même les 13 minutes.
À une trentaine de kilomètres de l’arrivée, tout s’accélère. Herrada tente une attaque et creuse l’écart avec trois autres coureurs. L’échappée se regroupe ensuite et Martin accélère le tempo dans l’ascension de Puerto de Almachar. À l’arrivée, alors que Jesús Herrada termine 19e, le coureur normand réalise une belle opération. En prenant la 12e place de l’étape du jour, il se hisse à la 2e place du classement général à 58 secondes du nouveau leader, Odd Christian Eiking.
LA DÉCLA DE GUILLAUME MARTIN, 2e du classement général
' C’était une étape à nouveau assez folle avec un départ très rapide et pas mal de passages urbains. Au bout d’une soixantaine de kilomètres, j’ai vu que l’échappée n’était pas partie et j’ai essayé de me lancer dans la bataille. J’ai eu le flair pour prendre la bonne échappée. Au début, le classement général n’était pas un objectif et puis j’ai vu l’écart grandir et j’ai commencé à penser au maillot rouge. Dans la dernière bosse, j’ai tenté d’attaquer mais je n’étais pas plus fort qu’Odd Christian Eiking.
Ensuite, dans la descente, j’ai perdu un peu de temps mais les routes étaient glissantes. Il y avait encore les démons de la chute que j’ai vécu en début de saison en stage et je n’avais vraiment pas envie que ça se reproduise. Désormais, je vais m’accrocher à cette 2e place et pourquoi pas essayer de gagner une place dans les prochains jours. J’espère monter en puissance. Il y a encore de belles choses à faire d’ici la fin de la Vuelta ! '
Par Fred Vdb - sources Cofidis