Dries Devenyns (IAM), vainqueur du Grand Prix La Marseillaise
Le Grand Prix de la Marseillaise donnait le coup d'envoi de la saison professionnelle sur les routes françaises.
La plupart des coureurs présents dans le peloton vivaient leurs premiers coups de pédales de l'année.
Le parcours de cette édition 2016 se trouvait quelque peu modifié par rapport aux années passées, empruntant pour la première fois la route des crêtes entre la Ciotat et Cassis.
Cette difficulté allait être déterminante pour le résultat final.
Comme on pouvait s'y attendre, une première échappée s'est formée dans les tous premiers kilomètres à l'actif de Daniel Diaz (DMP), Flavien Dassonville (AUB) et Jérôme Mainard (ADT). Ils étaient rejoints au 20ème km par Jérôme Cousin (COF)
Les 4 possédaient déjà un écart de près de la minute au 15ème kilomètre et ils le porteront à 3mn40 au 38ème km.
Jasper Bovenhuis (SKT) parviendra à faire la jonction avec les hommes de tête mais dans la montée de l'Espigoulier, il lâchera prise et sera repris par le peloton qui revient a vive allure réduisant l'écart a 1mn30.
L'argentin Daniel Diaz (DMP) se montrait très a l'aise dans les différents classements du Grand Prix de la Montagne.
A l'amorce de la route des crêtes, Jérôme Cousin (COF), Flavien Dassonville (AUB) attaquèrent. Le peloton reprenait leurs compagnons d'échappée et ne comptait plus que 42 secondes de retard. Sous l'impulsion des coureurs d'AG2R la Mondiale, le peloton éclatait et à 1 km du sommet du dernier Grand Prix de la Montagne, le regroupement général s'effectuait.
Jérôme Coppel (IAM) tentait à son tour une aventure et etait repris peu avant le sommet où Dries Devenyns (IAM) passait en tête devant Mikael Cherel (AGR) et Thibaut Pinot (FDJ).
Dans la redoutable descente de la côte des Crêtes avec des passages à plus de 25%, Devenyns et Pinot prenaient le commandement, à 20km de l'arrivée.
Dans la Gineste, Devenyns et Pinot comptaient 12 secondes d'avance. Ils effectueront la descente sur Marseille en solitaires, disputant l'arrivée au sprint que Pinot a lancé de loin. Mais le belge s'avérait le plus rapide.
Les vainqueurs de l'étape, prennent la tête de la Coupe de France PMU Eurosport 2016 :
1 DEVENYNS Dries (Iam Cycling)
2 PINOT Thibaut (FDJ )
3 PLANCKAERT Baptiste (Wallonie - Bruxelles - Group Protect)