À 25 ans, le coureur français s’est imposé en solitaire ce samedi lors de la 8e étape du Giro. Il réalise ainsi la plus belle performance de sa carrière, sa première victoire chez les professionnels. C’est une nouvelle victoire pour l’équipe nordiste après les succès de Christophe Laporte au Circuit de Wallonie et de Jesús Herrada au Challenge de Majorque.
L’étape, au départ de Foggia, a été indécise jusqu’au bout. Il a fallu attendre plus d’une cinquantaine de kilomètres avant que l’échappée du jour ne se forme. Ils étaient 12 devant. C’est à 2,2 km de l’arrivée que le jeune français a produit son effort dans les pentes les plus rudes du final. Cette attaque incisive lui a permis de prendre la tête de la course et il l’a conservée jusqu’au bout.
Victor Lafay signe donc le meilleur résultat de sa carrière, sa première victoire chez les professionnels. À 25 ans, le natif de Lyon avait déjà remporté l’Étape du Tour et été vice champion d'Europe espoirs en 2018. Il a découvert l’exigence des grands tours l’an dernier, à la Vuelta aux côtés du leader de l’équipe, Guillaume Martin. En 2021, il s’était signalé en terminant 2e de la 3e étape du Tour de Valence où il avait aussi pris le maillot de meilleur jeune.
C'est pour Cofidis la 5e victoire de la saison. À noter, enfin, que la formation nordiste ne s’était plus imposée au Giro depuis 11 ans et la victoire en 2010 de Damien Monier entre Brunico et Pelo Terme.
LA DÉCLA DE VICTOR LAFAY
« C’est juste incroyable ! C’était une journée très dure et ce n’était vraiment pas évident de prendre l’échappée. Quand c’est parti, le peloton nous a laissé 7 minutes, on a pu récupérer un peu. J’ai essayé d’être le plus concentré possible : je savais qu’il n’y avait pas de ‘vrais’ grimpeurs dans l’échappée. J’ai attaqué à moins de 3 km de l’arrivée et ça m’a permis de prendre l’avantage. J’ai encore du mal à réaliser, c’est complétement fou ! »
Par Fred Vdb - source Cofidis - photo : Philippe Gérard