La reconnaissance des pavés
Ce mardi 9 avril, Christian Prudhomme et Thierry Gouvenou ont reconnu avec la presse et les institutionnels le parcours de Paris-Roubaix. Chacun a pu découvrir des secteurs comme Arenberg qui ont été refaits avec une aide des collectivités locales : ici, la région des Hauts-de-France et le Département du Nord.
Chacun des 29 secteurs a été noté sur sa difficulté. Les secteurs classés cinq étoiles restent la Trouée d’Arenberg (km 164,5), Mons-en-Pévèle (km 212) et le Carrefour de l’Arbre (km 242,5).
LES 29 SECTEURS PAVÉS DE PARIS-ROUBAIX
29 : Troisvilles à Inchy (km 97,5 - 0,9 km) **
28 : Briastre à Viesly (km 108,5 - 3 km) ****
27 : Viesly à Quiévy (km 101,5 - 1,8 km) ***
26 : Quiévy à Saint-Python (km 116 - 3,7 km) ****
25 : Saint-Python (km 118,5 - 1,5 km) **
24 : Vertain à Sain-Martin-sur-Ecaillon (km 127,5 - 2,3 km) ***
23 : Verchain-Maugré à Quérénaing (km 136,5 - 1,6 km) ***
22 : Quérénaing à Maing (km 140,5 - 2,5 km) ***
21 : Maing à Monchaux-sur-Ecaillon (km 142,5 - 1,6 km) ***
20 : Haveluy à Wallers (km 156,5 - 2,5 km) ****
19 : Trouée d'Arenberg (km 164,5 - 2,3 km) *****
18 : Wallers à Hélesmes (km 170 - 1,6 km) ***
17 : Hornaing à Wandignies (km 179 - 3,7 km) ****
16 : Warlaing à Brillon (km 185 - 2,4 km) ***
15 : Tilloy à Sars-et-Rosières (km 188,5 - 2,4 km) ****
14 : Beuvry à Orchies (km 194 - 1,4 km) ***
13 : Orchies (km 199 - 1,7 km) ***
12 : Auchy à Bersée (km 206,5 - 2,7 km) ****
11 : Mons-en-Pévèle (km 212 - 3 km) *****
10 : Mérignies à Avelin (km 215,5 - 0,7 km) **
9 : Pont-Thibault à Ennevelin (km 220 - 1,4 km) ***
8 : Templeuve - Moulin-de-Vertain (km 225 - 0,5 km) **
7 : Cysoing à Bourghelles (km 232 - 1,3 km) ***
6 : Bourghelles à Wannehain (km 234,5 - 1,1 km) ***
5 : Camphin-en-Pévèle (km 239,5 - 1,8 km) ****
4 : Carrefour de l'Arbre (km 242,5 - 2,1 km) *****
3 : Gruson (km 244 - 1,1 km) **
2 : Willems à Hem (km 251 - 1,4 km) ***
1 : Roubaix (km 256 - 0,3 km) *
THIERRY GOUVENOU, DIRECTEUR DE LA COURSE
' Le risque de devoir modifier le parcours en cas de pluie devenait trop important, donc la région des Hauts-de-France et les autres collectivités impliquées ont constitué une subvention pour assainir la voie, trop encombrée par la boue et l’herbe, explique le directeur de la course Thierry Gouvenou. En dégageant les pavés avec de l’eau à haute pression et en remplissant les joints avec un mortier, les 500 premiers mètres en faux-plat descendant sont redevenus praticables. '
par Fred Vdb - texte et photo - sources ASO