Tour de France, LA PREMIERE française dans les Alpes ?
Et un nouveau podium pour un coureur français sur ce Tour. Cette fois-ci, c’est Alexis Vuillermoz (AG2R-La Mondiale) qui a pris une belle troisième place lors de l’étape Bourg-en-Bresse - Culoz du 17 juillet. Julian Alaphilippe (Etixx-Quick-Step) était en tête avant de connaitre un saut de chaine. Cette étape ressemble un peu à cette Grande Boucle 2016 pour les tricolores : beaucoup d’échappée, d’animation,mais au bout toujours pas de victoire. Alors, une première dans les Alpes ?
A la recherche de la première française
Cette victoire viendra peut-être du côté des Alpes. Dans cette même étape de Culoz, Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) a attaqué avec panache le maillot jaune Chris Froome (Team Sky) à deux kilomètres du sommet du Grand Colombier. Cette attaque n’a pas duré longtemps mais a eu le mérite de lâcher Van Garderen (BMC Racing Team) et lui permettre de reprendre la sixième place.
Julian Alaphilippe a été le grand héros avec Bryan Coquard (Direct Energie) de la première semaine. Le premier a été longtemps à la seconde place du classement général et raté de peu le maillot jaune. Son apprentissage continue en haute montagne. Mais dans la moyenne montagne, il a rappelé à tous qu’il était l’un des meilleurs coureurs lors des Ardennaises. Coquard, quand à lui, a cru remporter une belle victoire entre Saumur et Limoges. Mais, un certain Marcel Kittel (Etixx-Quick -Step) le battit d’un boyau. Toujours placé, il est à ce jour le meilleur tricolore à l’arrivée.
Du côté de Thibaut Pinot, c’est pour le leader de la FDJ une année cruelle et à oublier. Il a quitté le peloton malade hypothéquant même ces chances de participer aux Jeux Olympiques de Rio en août. Le journal l’Equipe a annoncé dans son édition du 17 juillet « une infection virale conséquente » emmenant « de quinze jours à trois semaines » d’arrêt. Quid pour l’instant de son remplaçant ? Alexis Vuillermoz pourrait faire partie de la short-list de ses remplaçants. On peut aussi rajouter Tony Gallopin (Lotto Soudal) et Pierre Roland (Cannondale ProCycling Team). Il est 17ème au classement général devant un autre tricolore Warren Barguil (Giant-Alpecin) 18ème.
Un Tour tranquille pour Froome
Le Britannique n’est pas pour l’instant très attaqué dans ce Tour. Il a déjà marqué de son empreinte cette édition en trois actes. Le premier victorieux lorsqu’il a gagné à Bagnères-de-Luchon le 9 juillet. Puis avec cette image qui a fait le tour du monde des réseaux sociaux : un 400 m à pied digne des meilleurs Kenyans suite à sa chute avec Mollema et Porte. Il cassa, en effet, son vélo. Enfin, il remit les compteurs à zero après sa deuxième place derrière Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) lors du compte-la-montre de Bourg-Saint-Andéol et la Caverne du Pont d’Arc. Avant d’attaquer les Alpes, il possède 1’47’’ d’avance sur Bauke Mollema (Trek-Segafredo), 2’45’’ sur Adam Yates (Orica-Bikeexchange) et 2’59’’ sur Nairo Quintana (Movistar Team).
Pour en savoir plus : www.letour.fr
Photo : © A.S.O. / B.Bade - texte : Fred VDB