Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2019 > Un Tour pour l’histoire << Retour


tdf2019

Un Tour pour l’histoire


C’est un Tour de France qui restera dans l’histoire du cyclisme. Certains suiveurs disent même que c’est le plus beau depuis 1989. Chacun a pu apprécier cette Grande Boucle spectaculaire avec des tricolores présents comme jamais. 14 jours en Jaune pour Julien Alaphilippe,un maillot à pois pour Romain Bardet , un Thibaut Pinot qui aurait pu remporter cette édition. Tout en un mot pour battre tous les records d’audience à la télévision : plus de 35 millions de personnes ont suivi le Tour sur France Télévisions. Vivement 2020 ! 


LeTour de France 2019 s’est achevé par la victoire d’Egan Bernal, lointain héritier des Lucho Herrera et Fabio Parra, qui devient le premier vainqueur colombien de la plus grande course du monde. Le benjamin du peloton est aussi à 22 ans et 6 mois le plus jeune coureur rapportant le Maillot Jaune à Paris. Après avoir remporté le Tour de l’Avenir 2017, puis cette année Paris-Nice et le Tour de Suisse, Bernal atteint la consécration en devançant sur le podium son coéquipier chez Ineos et tenant du titre Geraint Thomas. Pendant que la formation britannique réalise un doublé déjà accompli en 2012 avec Bradley Wiggins et Chris Froome, l’équipe Jumbo-Visma place pour la première fois en 36 participations (sous ses différentes appellations) un coureur sur le podium final avec Steven Kruijswijk.

Si le grimpeur colombien a affiché sa supériorité en montagne et signe un succès qui en appelle peut-être d’autres, la dernière étape du Tour a aussi acté la domination d’un sprinteur d’avenir. Caleb Ewan, qui avait promis de gagner sur les Champs-Elysées lors de sa première visite à Paris à l’automne 2011, a tenu saparole en s’imposant devant Dylan Groenewegen. Il signe ainsi son troisième succès à sa première participation à la Grande Boucle,après ses victoires à Toulouse et à Nimes. Il sera peut-être l’un des rivaux à l’avenir de Peter Sagan, qui remporte pour la septième fois le maillot vert. Le maillot à pois est, quant à lui, remporté par Romain Bardet.

ÉTAPE DU JOUR – RAMBOUILLET- PARIS
1. Caleb Ewan (Lotto Soudal) en 3h04’08’’

2. Dylan Groenewegen (Team Jumbo-Visma) mt
3. Niccolò Bonifazio (Total Direct Energie), mt

CLASSEMENTGÉNÉRAL FINAL
1. Egan Bernal (Team Ineos)

2. Geraint Thomas (Team Ineos) à 1’11’’
3. Steven Kruijswijk (Team Jumbo-Visma) à 1’31’’


Texte et photos Fred Vdb - sources ASO



Actus En Bref
Vidéos
© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia