Van der Poel, Amstel première
La France devra encore attendre pour une victoire dans l’Amstel Gold Race. Alors qu’à moins d’un kilomètre de l’arrivée, Julian Alaphilippe était en tête avec Jakob Fuglsang. Il vit revenir et le dépasser la bombe de ce début de saison : Mathieu Van der Poel. Après la Flèche Brabançonne mercredi dernier, il remporte une nouvelle victoire pour une année marquant son véritable début de carrière sur route.
Une nouvelle fois, il fait comme son père Adrie qui avait gagner cette course dans les années 90. Pourtant avec un démarrage à 37 kilomètres de l’arrivée en compagnie de Fuglsang, Julian Alaphilippe pensait avoir fait le plus dur. Les deux hommes prirent rapidement de l’avance sur un peloton qui se résigna au fil des kilomètres. Le Champion de Pologne, Michal Kwiatkowski et le Champion d’Europe, Matteo Trentin tentèrent de revenir sur eux. Mais, il ne fallait pas oublier le Champion des Pays-Bas Van der Poel qui lança une contre-offensive avec Bardet et Madouas côté tricolore.
Les deux échappées arrivèrent à maintenir 20 secondes d’avance jusqu’à 1,5 kilomètres de l’arrivée. Fuglsang ne roula plus, Alaphilippe étant plus rapide au sprint que lui. Dès lors, le groupe de poursuivant pouvait rentrer sur les deux fuyards. Ce fut le cas avec un contre de Van der Poel qui déposa Alaphilippe et alla chercher une victoire phénoménale. En effet, n’oublions pas que le duo avait plus d’une minute d’avance à cinq kilomètres du final.
Un Français ne montera pas sur le podium de l’Amstel. Le dernier restera à ce jour, Bernard Hinault, qui gagna en 1981 avec le maillot de Champion du monde sur le dos.
Julian Alaphilippe peut avoir des regrets, il n’est pas passé loin d’une neuvième victoire cette saison. Rendez-vous est pris dans les Ardennaises cette semaine. A noter trois tricolores dans le top 10 avec Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step), 4e, Valentin Madouas (Groupama - FDJ), 8e et Romain Bardet (AG2R La Mondiale) 9e.
CLASSEMENT GÉNÉRAL
1. Mathieu Van der Poel - Corendon Circus
2. Simon Clarke - Education First
3. Jakob Fuglsang - Astana…
Par Fred VDB - texte et photo