Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2017 > Démare au rendez-vous << Retour


8

Démare au rendez-vous  


Le public des Hauts-de-France a pu assister à un très beau championnat de France professionnel avec un invité (comme hier chez les filles et les amateurs) : le vent. Cette course, en perpétuel mouvement, a été remportée par Arnaud Démare de la FDJ. Le Picard était le favori et a répondu présent.
 
Le vent a apporté au parcours un peu de piment lui donnant jusqu’au dernier moment un suspens haletant. Et c’est au terme d’une course passionnante de 5h et 54 minutes sur 248 kilomètres, qu’Arnaud Démare a dominé au sprint Nacer Bouhanni (Cofidis). Le coureur de la FDJ a déjà remporté ce titre en 2014. Durant toute la course, on a pu voir en contre Sylvain Chavanel et Thomas Voeckler (Direct Energie). Cette journée fut marquée par une longue échappée avec 17 coureurs dont Alexis Gougeard ou Nicolas Edet. Un dernier essai fut repris par le train de la FDJ à cinq kilomètres de l’arrivée avec Offredo, Antomarchi, Boudat,Vachon et Gesbert.
 
Mais rien ne pouvait résister à la FDJ qui a mené un train d'enfer derrière chaque échappée et a roulé pour amener son leader au sprint. La troisième place est revenue au coureur de Roubaix Lille Métropole : Jérémy Leveau .
 
C’est un coup double pour la FDJ avec la victoire, samedi, de l’équipe féminine de la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope avec Charlotte Bravard
 
La décla d'Arnaud Démare, Champion de France 
« Je réalise, savoure encore plus ce maillot. C’est magnifique, on a une équipe forte et solidaire. Ce maillot reste à la maison. C’est génial. Je me sens fort, je deviens un homme, récupère mieux. Je prends plus de recul, j’aide l’expérience et beaucoup moins de stress à l’approche de l’objectif. Notre équipe grandit devient de plus en plus en forte, et je suis fier du travail que les gars ont effectué. »
 
La décla de Nacer Bouhanni
« Il va falloir digérer cette nouvelle déception, soufflait-il, et cette deuxième place. Je pense que je suis gêné deux fois lors du sprint ».
 
La décla de Jérémy Leveau
« Je suis content, j’avais gagné ici même, les Championnats de France de l’Avenir. Ce résultat va me permettre de me faire connaitre, car dans le monde du vélo mon père Daniel pour le moment est davantage connu que moi. Je suis content pour l’équipe, pour moi de ce podium acquis quasiment derrière les deux meilleurs sprinters du monde. J’espère que ce résultat va servir de tremplin à ma carrière dans les prochains mois ».
 
Le classement
1. Arnaud DEMARE - FDJ
2. Nacer BOUHANNI – COFIDIS SOLUTIONS CREDITS
3. Jérémy LEVEAU – ROUBAIX LILLE MÉTROPOLE

4. Pierre-Luc PERICHON – FORTUNEO – VITAL CONCEPT
5. Florian SENECHAL - COFIDIS SOLUTIONS CREDITS
6. Kevin LEDANOIS – FORTUNEO – VITAL CONCEPT
7. Rudy BARBIER – AG2R LA MONDIALE
8. Samuel DUMOULIN – AG2R LA MONDIALE
9. Yoann OFFREDO – WANTY – GROUPE GOBERT
10. Damien TOUZE – HP BTP – AUBER 93…
 
Texte: Fred Vdb / photo : Jean-Marc Hecquet

Actus En Bref
Vidéos
© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia