La vie en Rose pour Groupama-FDJ
Bruno Armirail en Rose sur le Giro d'Italia et Romain Grégoire aussi sur les 4 Jours de Dunkerque, cette couleur est celle de l'équipe Groupama-FDJ ce week-end. Grégoire est aussi le vainqueur final de l'épreuve des Hauts-de-France. Il a aussi remporté la seconde étape. C'est sa première grande victoire professionnel. Bruno Armirail restera le premier tricolore à porter le Maillot Rose sur le Tour d'Italie au XXIe siècle.
LES 4 JOURS DE DUNKERQUE
Après sa victoire lors de la seconde étape, il s'exclama : '' Je l'attendais vraiment ''. À tout juste 20 ans, il a fait mieux en remportant cette édition 2023. Sa victoire s'est forgée dans la montée de Cassel où il a finit second derrière Per Strand Hagenes (Jumbo-Visma). Une étape qui a été contrôlée par son équipe surtout dans les derniers 40 kilomètres. Il rendit hommage à ses co-équipiers à l'arrivée :' ' C’est vraiment grâce à mes coéquipiers que j’ai le maillot rose. C’est une grande fierté d’être leader des 4 jours de Dunkerque. On a encore 195 kilomètres à faire, mais avec une telle équipe, je suis très confiant. Je sais qu’on va tenir la baraque ''. Il a raison puisqu'en finissant à la 20e place de l'étape du jour entre Avion et Dunkerque, il devient le plus jeune vainqueur des 4 Jours.
LE GIRO D'ITALIA
14e étape entre Sierre et Cassano Magnano, Armirail en Rose
Bruno Armirail est décidément le tricolore de la semaine sur le Giro dItalia. Après une belle 5e place dans la 9e étape, il a pris le Maillot Rose. Il a fait partie de l'échappée du jour. A l'arrivée, il était le mieux placé au général et a pris la place leader à Gerant Thomas.'' Pour moi, ce n’est devenu réalité que sur la fin, dans les cinq derniers kilomètres. Avant, je n’y pensais pas vraiment, je pensais beaucoup plus à la victoire d’étape. Malheureusement, j’étais un peu limite dans le final. Je n’en reviens pas, c’est tellement grand. '' Au terme de la 15e étape, il conserve son Maillot Rose.
Par Fred Vdb – Photo DR LNC/Manuella Feuillet