Il est le premier à avoir réussi le doublé en gagnant deux manches de la Coupe de France FDJ en un week-end. Il a réussi sa première semaine du côté des Ardennes avec une belle 5e place lors de l’Amstel Gold Race. Même s’il a perdu depuis sa première place au classement de la Coupe de France FDJ, il revient sur ces ambitions.
LNC : Cette Coupe de France FDJ a été un déclic pour vous cette saison ?
Paul Lapeira : Oui, véritablement, cela a été important de remporter ces deux épreuves. Après, il y a beaucoup de courses et cela ne sera pas facile d’être toujours présent avec un programme qui est chargé. J’espère pouvoir y revenir pour marquer un maximum de points. La Coupe de France FDJ est importante, elle nous permet de découvrir le plus haut niveau. Ce fameux week-end a été un déclic pour les courses suivantes. Je savais que je pouvais les remporter. De-là à faire ce doublé, j’y ai gagné beaucoup de confiance. J’ai pu passer un cap mental. Ce n’est que du positif.
LNC : La remporter, est-ce un objectif pour vous ?
Paul Lapeira : Clairement, c’est devenu un objectif. Après comme je viens de le dire, ce n’est pas facile d’être toujours présent. Il faudra vraiment optimiser les points quand je serai là.
LNC : Avec votre 5e place pour votre première Amstel Gold Race, avez-vous de nouvelles ambitions ?
Paul Lapeira : Si, on m’avait dit le matin que j’aurai fait top 5. Vraiment très heureux d’avoir fait un tel résultat. De plus, on a un vélo qui est génial ! Il est difficile de comparer des vélos. Mais, on voit au travers des résultats de l’équipe que notre matériel est top et correspond à notre façon de courir. C’est une belle machine.
Par Fred Vdb - photo Bruno Bade / LNC