Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Default6_32.aspx,actualites ! << Retour

fonds-de-dotation

Le Fonds de Dotation de la Ligue Nationale de Cyclisme


La Ligue Nationale de Cyclisme s’est dotée depuis décembre 2023 d’un Fonds de Dotation . Ce dernier a été créé en collaboration avec l’ensemble des familles du cyclisme professionnel français représentant les organisateurs, les groupes cyclistes et les coureurs. Michel Ferrant, son président, revient sur sa création et son objectif.


LNC : Comment s’est initié le Fonds de Dotation ? 

Michel Ferrant : L’idée du Fonds de Dotation de la Ligue Professionnelle de Cyclisme part d’un double constat : en priorité parce que le cyclisme professionnel français se devait de mobiliser autour de sa Ligue ses familles, ses partenaires, et tous ses passionnés au profit des grands sujets de société auxquels nous sommes confrontés. Le cyclisme peut et doit apporter sa contribution aux enjeux sociétaux qui sont nombreux aujourd’hui. Être acteur plutôt que suiveur. Mais comment faire ? Le deuxième constat répond à cette question. 


La Ligue, par sa construction, ne peut pas être directement éligible au mécénat puisqu’elle exerce dans un secteur professionnel à but lucratif. Il nous fallait donc disposer d’un outil spécifique adapté, en l’occurrence un Fonds de Dotation. Ce dossier a été ouvert il y a maintenant deux ans. Il a fallu d’abord expliquer les principes et les objectifs devant le Conseil d’Administration de la Ligue, convaincre toutes nos familles de participer au projet, élaborer les statuts, composer un conseil d’administration indépendant de celui de la LNC... Sa création date officiellement de l’Assemblée Générale de la Ligue en décembre 2023. 


LNC : Ce Fonds rentre-t-il dans une démarche de RSE ? 

Michel Ferrant : La RSE est un des ressorts bien entendu mais les domaines où le fonds peut agir vont bien au-delà du cadre de cette obligation prévue par les pouvoirs publics.  Ce nouvel outil va nous permettre de contribuer à l’intérêt général au sens le plus large et ce, de façon totalement désintéressée. Avec lui nous proposons à la Ligue d’élargir la palette de ses actions pour la cause du vélo et autour du cyclisme. 


LNC : Quels en sont les objectifs ? 

Michel Ferrant : La création de ce Fonds a un grand objectif : soutenir et accompagner des projets pertinents d’intérêt général dans tous les domaines qui participent à la pratique du vélo. Retenons l’intérêt général autour du vélo comme mode de déplacement ou d’un sport favorisant la santé en soutenant des projets novateurs ou dignes d’intérêts. C’est l’idée fondamentale. Pour cela, nous avons l’ambition de rassembler tous les acteurs du cyclisme qui accepteront de participer au « mieux vivre ensemble » en premier lieu nos organisateurs, nos équipes, nos coureurs, des associations de terrain, des citoyens volontaires et des mécènes que l’on ira démarcher.


LNC : Quel est pour ce Fonds la définition de l’intérêt général ?

Michel Ferrant : L’intérêt général est inscrit dans les gènes d’un Fonds de Dotation, si je puis dire. Le caractère obligatoire de l’intérêt général comme principe de fonctionnement d’un fonds de dotation nous oblige à ne soutenir que des actions à caractère désintéressé qui œuvrent pour le collectif. Dans ces conditions, les donateurs (particuliers) ou mécènes (entreprises) disposent d’une réduction d’impôt à hauteur de 66% de leur don pour les particuliers et de 60% pour les entreprises. A la clé, il y a donc une optimisation fiscale loin d’être négligeable pour toutes personnes morales ou physiques en contrepartie d’une bonne action acceptée par l’administration comme relevant de l’intérêt général.  


LNC : Quels types de projets peut-on cités comme relevant de l’intérêt général et reconnu par l’administration fiscale ? 

Michel Ferrant : Sur le site officiel de la Ligue, vous pouvez accéder à l’onglet « Fonds de Dotation », vous y trouverez une lettre d’intention et les statuts. Vous y découvrirez les neuf items que nous allons porter autour du vélo, que ce soit la sécurité routière, la santé, l’inclusion, l’environnement, la formation, le bénévolat… 


Le Conseil d’Administration qui vient d’être mis à contribution prend ses marques. Il va rapidement s’intéresser aux premières actions concrètes que l’on pourrait mener. Après nos premiers échanges, des idées ont déjà émergé comme : tout ce qui tourne autour de la sécurité, le partage de l’espace public, le mobilier urbain pas toujours adapté pour le cycliste, la promotion du casque. On a échangé avec le fonds de la Ligue de Rugby qui soutient des actions avec les écoles de rugby dans les quartiers et autour de l’obésité. Pour ce qui nous anime, nos causes seront toutes engagées autour du vélo dans sa pratique au quotidien et comme vecteur de bien-être. La Ligue en tant qu’Institution a un devoir d’accompagnement des grands enjeux de notre société. Elle entend prendre aussi sa place dans les solidarités intergénérationnelles.


Par Fred Vdb - logo LNC



© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia

© Ligue Nationale de Cyclisme