Lettre d’intention
Paris le 9 décembre 2023,
Fonds de dotation de la Ligue Nationale de Cyclisme
La Ligue Nationale de Cyclisme avec le concours de ses familles représentatives des organisateurs, des groupes cyclistes et des coureurs a décidé de mobiliser ses forces, son savoir-faire et sa raison d’être au profit des grands enjeux d’intérêt général auxquels la société doit faire face.
Dans la suite de son assemblée générale du 8 décembre 2023, la création de son fonds de dotation a pour objectif de soutenir et d’accompagner financièrement des projets pertinents dans tous les domaines directs ou indirects qui encadrent la pratique du vélo.
Nous nous engageons à rassembler nos partenaires actuels et futurs, tous les acteurs du cyclisme français sensibles à la démarche, les associations de terrain et les citoyens volontaires autour de cette ambition du partage et du mieux vivre ensemble.
La préservation de l’environnement et l’aménagement de nos territoires, l’amélioration de la sécurité routière, la promotion d’un moyen majeur de déplacement alternatif, celle du bénévolat associatif ou encore le soutien à des formations pratiques et de compétences, plus généralement la responsabilité sociétale de notre Institution constitue la colonne vertébrale de notre Mission.
Dans un monde en recherche de nouveaux repères où le trop plein percute le pas assez, où les intentions louables s’expriment souvent en circuits localisés, notre fonds de dotation se veut fédérateur des bonnes volontés et actionnaire de projets méritants, dans le respect, sans discrimination, des individus.
Le fonds de dotation de la Ligue Nationale de Cyclisme a donc la volonté d’être l’un des acteurs de l’évolution profonde de nos modes vies en relevant des défis à sa portée. Il permettra à la Ligue Nationale de Cyclisme de prendre toute sa place dans le concert des solidarités intergénérationnelles.
Xavier JAN
Président de la LNC
Michel FERRANT
Président du Fonds de Dotation de la LNC