Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Un mois en bleu et en cyclamen << Retour


un-mois-en-bleu-mai

Un mois en bleu et en cyclamen
 
Avant les grands rendez-vous de l’été, on a vu les coureurs tricolores sur tous les fronts avec la double victoire de Julien Simon (TotalEnergies) sur la Coupe de France FDJ, les trois victoires et le maillot Cyclamen d’Arnaud Demare (Groupama-FDJ) sur le Giro… Au classement mondial par équipes UCI World Tour de ce début juin, il y a cinq équipes tricolores dans le top 15 Arkéa Samsic (7e)Cofidis (10e)Groupama FDJ (11e)AG2R Citroën Team (12e) et TotalEnergies (14e).


UN MOIS EN WORLD TOUR
C’est Arnaud Demare (Groupama FDJ) qui a beaucoup fait parler de lui en mai avec trois victoires sur le Tour d’Italie (Giro). Il repart aussi avec un second maillot cyclamen : «Je n’aurais pas imaginé cela au départ de Hongrie, souligne-t-il, qui ne cachait pas une petite préférence pour son dernier succès, obtenu après une étape âprement disputée. Je suis très content. Nous terminons à huit ce Giro, c’est également une grosse satisfaction C’est génial de remporter à nouveau le classement par point. Pour ça, il faut forcément être performant sur les sprints mais il faut aussi gérer la montagne, être patient et surtout être solide dans la tête. C’est toujours difficile de reproduire une performance. On le savoure différemment de la première fois. En 2020, tout nous réussissait. Cette année, on s’est présenté sur le Giro après avoir subi un échec collectif en début de saison, et je dirais même depuis l’année dernière.» Un autre coureur tricolore, Romain Bardetétait parti pour jouer un rôle important sous le ciel italien. Mais, celui-ci lui est tombé sur la tête. Lors de la 13e étape, le coureur de DSM a abandonné la course malade à 100 kilomètres de l'arrivée à Cuneo. Il était quatrième au général. On le retrouvera sur le Tour de France. De côté de CofidisGuillaume Martin  n’a pas réussi à entrer dans le Top 10. Il affichait sa déception lors de la dernière étape : «Je suis content de la manière dont je termine ce Giro avec l'un de mes meilleurs chronos aujourd'hui. Le bilan est décevant malgré tout. Je venais pour faire un très bon classement général et je finis seulement 14e. On apprend aussi de ses échecs, je pense que ma condition physique n’était pas si mauvaise mais j’ai couru un peu à l’envers tout au long du Giro. C’est frustrant et en même temps c’est de l’expérience emmagasinée pour la suite.» AG2R Citroën a marqué la Coupe de France FDJ avec trois podiums : Clément Venturini , second au Tour du FinistèreStan Dewulf , 3e aux Boucles de l’AulneBenoit Cosnefroy  a fini second des Boucles de la Mayenne remportées par Benjamin Thomas (Cofidis), sa seconde victoire après l’Etoile de Bessèges-Tour du Gard.

 

UN MOIS EN PROTEAM
Mai a été le mois de Julien Simon de TotalEnergies. Il a remporté deux Coupes de France FDJ : Le Grand Prix du Morbihan et le Tour du Finistère. Des courses qu’il avait déjà gagnées à deux reprises. Il déclara à l’arrivée du Finistère : «La confiance joue beaucoup. J’ai continué mon effort pour creuser l’écart avec le groupe de tête pour assurer les deux premières places. Ça s’est fait à la pédale. Comme j’ai lancé en force de loin, nous n’avons pas pu récupérer de cet effort violent ce qui m’a permis de l’emporter. Tout s’est bien goupillé. Les gars ont fait un gros boulot. On était tous super heureux hier après la course. Nous sommes dans une spirale positive. Il faut en profiter.» Il est en tête de la Coupe de France FDJ


Autre coureur qui avait de belles places d'honneur sur les routes de la Flandrienne, Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic) a remporté le Tro Bo Léon après un énorme travail de Laurent Pichon qui crèvera à quelques kilomètres de l’arrivée : «Je savais que j’en étais capable. Depuis le début de la saison, j’ai toujours travaillé, je ne me suis jamais affolé. Aujourd’hui, on a pris les choses en main. Quand on s’est retrouvés à trois devants dans le final, je savais que la victoire ne pouvait pas nous échapper. Cette course est vraiment importante pour l’équipe et j’ai réussi à me surpasser alors que j’avais des crampes. Hier on a reconnu les secteurs clés, Yvon Caër notre directeur sportif vit à Lannilis et il était encore plus motivé que nous. On a fait une belle course d’équipe mais je ne peux m’empêcher d’être déçu pour Laurent qui a crevé au plus mauvais moment. On a vécu un beau moment tous ensemble, c’est tout ce qui compte.». Amaury Capiot a remporté la troisième étape des Boucles de la Mayenne au terme d’un sprint massif à Château-Gonthier. Il signe ainsi son 2e succès cette année et la 11e victoire de la saison de l’équipe Arkéa-Samsic.
 
UN MOIS EN CONTINENTALES
Qui arrêtera Jason Tesson (St-Michel-Auber 93) ? Il avait débuté le mois de mai avec une victoire sur la 2e étape des 4 Jours de Dunkerque. Il a remis cela sur la 1ère étape des Boucles de la Mayenne et a fini ce mois de mai par deux victoires sur la Ronde de l’Oise (3e et 4e). Thomas Boudat (Go Sport Lille Métropole) a aussi brillé sur les Boucles de la Mayenne avec deux top 10. Mais, l’équipe Nordiste a connu le bonheur lorsque son coureur Evaldas Siskevicius  est parti avec le maillot rose des 4 Jours de Dunkerque du siège de l’équipe au Vélodrome lors de l’étape Roubaix-Cassel


La razzia de Romain Grégoire (La Conti Groupama-FDJ) se poursuit. Un peu moins de trois semaines après un fabuleux triplé entre Liège et l’Italie, le jeune Franc-Comtois a repris la compétition en s’octroyant un quatrième succès sur la Flèche Ardennaise. Cette victoire porte à dix le total de La Conti en 2022. Nous retrouverons toutes les continentales lors des Championnats de France sur Route à Cholet le dimanche 26 juin où elles animeront sans nul doute cette course.


Par Fred Vdb - photos giroditalia.it / Bruno Bade



La Polynormande
2022-08-14

RangCoureuréquipe TEMPS

1

03:47:42
B&B Hotels - Ktm

2

ROTA Lorenzo
00:00:00
Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux

3

00:00:00
Totalenergies
Actus En Bref
Vidéos

1:06
Poly Normande 2022 Arrivée
13ème manche de la Coupe de France FDJ
14 aout 2022

2:07
Championnats de France 2022 Arrivée
Championnats de France cyclisme sur route pro
26 juin 2022

3:24
Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes 2022 Arrivée
12ème manche de la Coupe de France FDJ
31 mai 2022

1:38
Boucles de l'Aulne 2022 Arrivée
11ème manche de la Coupe de France FDJ
21 mai 2022

4:18
Tour du Finistère 2022 Arrivée
10ème manche de la Coupe de France FDJ
21 mai 2022

3:41
Tro Bro Leon 2022 Arrivée
9ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mai 2022

4:03
Grand Prix du Morbihan 2022 Arrivée
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mai 2022

0:40
Paris Camembert LEPETIT 2022 Arrivée
7ème manche de la Coupe de France FDJ
12 avril 2022

1:35
La Route Adélie de Vitré 2022 Arrivée
6ème manche de la Coupe de France FDJ
01avril 2022

8:26
La Roue Tourangelle Trophée Groupama Val de Loire 2022 Arrivée
5ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2022

© 2022 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia