Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Présentation de la Vuelta, côté tricolore << Retour


presa-la-vuelta-2024-les-tricolores

Présentation de la Vuelta, côté tricolore


La Vuelta, troisième monument par étapes, s’élance ce samedi 17 août de Lisbonne pour arriver à Madrid le 8 septembre. Après la prise du Maillot Rouge par Lenny Martinez en 2023, les victoires d’étape de Romain Bardet (DSM-Firmenich - contre-la-montre par équipes) et Geoffrey Soupe (TotalEnergies), que feront les bleus sur ce Tour d’Espagne 2024 ? Ils seront 17 au départ avec des profils et des objectifs très différents.


LE PARCOURS 2024

Au programme, il y aura peu d’étapes pour les sprinters avec neufs étapes de montagne et deux contre-la-montre individuels (34 km au total).


LES TRICOLORES

On attend le retour au premier plan de David Gaudu après une saison difficile chez Groupama-FDJ. Guillaume Martin Guyonnet (Cofidis), premier Français sur le Tour, avec pour objectif un top 10.  Chez Decathlon-AG2R La Mondiale, c’est le grand retour de Victor Lafay sur un grand tour après sa blessure. Valentin Paret Peintre , quant à lui, visera une victoire d’étape comme lors du dernier Tour d’Italie.


LES EQUIPES

Arkéa-B & B Hotels

Elie Gesbert , Thibault Guernalec , Simon Guglielmi , Laurens Huys (BEL), Mathis Le Berre , Lukasz Oswian (POL), Michel Ries (HOL), Cristian Rodriguez Martin (ESP).


Cofidis

Guillaume Martin Guyonnet , Jesus Herrada (ESP), Jonathan Lastra (ESP), Ruben Fernandez (ESP), Bryan Coquard , Kenny Elissonde, Ion Izagirre (ESP) et Thomas Champion . 

Guillaume Martin Guyonnet : '' Je suis heureux de retrouver la Vuelta pour la 3e fois de ma carrière. J’ai de bons souvenirs sur les deux premières participations avec le maillot de meilleur grimpeur en 2020 et une 9e place au classement général l’année suivante. C’est une course qui est riche en émotions et je suis sûr qu’on va encore en vivre beaucoup lors des trois prochaines semaines. Actuellement, je me sens encore un peu fatigué après le Tour de France. Je suis un peu dans l’inconnu avec ma condition mais j’espère monter en pression sur les trois semaines. Je ne veux pas me mettre de pression avec le classement général, voire m’en détacher un peu afin d’être opportuniste, ce que permet le parcours. Il y aura beaucoup de possibilités pour les échappées et j’espère être intelligent pour saisir les chances qui s’offriront à moi. On a également une bonne équipe pour une course offensive avec Bryan la première semaine et pas mal de cartes à jouer sur des parcours vallonnés. ''


Bryan Coquard : '' Je vais tout faire pour viser une victoire d’étape et faire de bons résultats aux sprints. C’est sûr qu’il y a très peu d’opportunités pour les sprinteurs mais je grimpe bien aussi donc ce sera pas mal pour moi. Il faudra être opérationnel dès cette première semaine et j’ai tout fait pour bien récupérer après le Tour de France. Au-delà des sprints, nous avons une équipe qui est faite pour viser des victoires d’étape sur tous les terrains, notamment dans les échappés de costauds. ''


Decathlon-AG2R La Mondiale

Bruno Armirail , Clément Berthet , Geoffrey Bouchard , Sander De Pestel (BEL), Felix Gall (AUT), Victor Lafay , Ben O’Connor (AUS), Valentin Paret Peintre .


Groupama-FDJ

SvenErik Bystrom (NOR), David Gaudu , Kevin Geniets (LUX), Lorenzo Germani (ITA), Stefan Kung (SUI), Quentin Pacher , Rémy Rochas , Reuben Thompson (NZL).


UAE Team Emirates

Pavel Sivakov


LA DIFFUSION TV

sur Eurosport.


Par Fred Vdb - visuel dr LNC



Actus En Bref
Vidéos
© 2025 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia