/LNCPRO
@LNC_CYCLISME
LNC_CYCLISME
Paris-Roubaix 2023 : 3 histoires tricolores dans l'enfer du Nord
Pour cette édition 2023 de Paris-Roubaix, les chances tricolores seront portées par Christophe Laporte (Jumbo-Visma), Florian Senechal , le Champion de France (Soudal Quick Step ) en l'absence d'Adrien Petit (Intermarché Circus Wanty) , de Valentin Madouas et d'Arnaud Demare (Groupama-FDJ). Même si la dernière victoire française remonte à 1997 avec Frédéric Guesdon, les coureurs français ont marqué l'histoire de l'enfer du Nord.
1919 : PELISSIER SORT DE L'ENFER
Fin janvier 1919, le directeur de L'Auto, Henri Desgrange annonce la reprise de Paris-Roubaix dont la dernière édition remontée à 1914. Le problème est l'état des routes et les paysages lunaires du Nord de la France après 4 ans de combats dans les tranchées. Certains secteurs pavés ne sont plus utilisables. C'est à partir de cette édition que l'on parla d'enfer du Nord. En effet, ce surnom a été donné par les suiveurs, coureurs et journalistes en voyant les villages dévastés après la Première guerre mondiale.
Cette course est un moment d'histoire ce 20 avril avec un scénario improbable. Après 112 kilomètres, le temps change d'un seul coup avec une chute température brutale combinée avec un vent violent. A Saint-Pol-sur-Ternoise, un groupe de neuf coureurs prend la tête de la course avec parmi eux Henri et Francis Pélissier. Très vite, ils se retrouvent seuls avec Philippe Thys à l'avant de la course. Une fringale frappe Francis qui est lâché. Un autre coureur revient sur Pélissier et Thys : Honoré Barthélémy. A Roubaix, Pélissier lance le sprint et gagne devant Thys et Barthélémy. Le Parisien remportera une nouvelle fois la course en 1921.
Découvrez toute l'histoire d'Henri Pélissier sur les pages histoires de lncpro.fr en cliquant ici
1955 : JEAN FORESTIER, LE PLUS VIEUX VAINQUEUR DE PARIS-ROUBAIX
C'est aujourd'hui le plus vieux vainqueur de Paris-Roubaix encore en vie. Jean Forestier est âgé de 92 ans. Il a remporté l'enfer du Nord en 1955, un an avant de gagner le Tour des Flandres. Depuis la mort d'Emile Mier 2011, il est le doyen des vainqueurs de Paris-Roubaix, de même que du Tour des Flandres depuis le décès de Roger Decock le 30 mai 2020.
Ce 10 avril 1955, il a 25 ans et porte le maillot de l’équipe Follis. Jean Forestier a battu ce dimanche deux monstres sacrés du cyclisme : Louison Bobet et Fausto Coppi. Tout débute avec une échappée avec deux Français Bernard Gauthier, l'homme de Bordeaux-Paris, et Scodeller, vainqueur sur Paris-Tours. Le Lyonnais démarre à 25km et finit seul à Roubaix. Coppi ne veut pas rouler avec le duo Bobet-Scodeller. Le trio ne reviendra jamais sur Forestier.
1993 : GILBERT DUCLOS-LASALLE, IL Y A 30 ANS DEJA
Dans une interview à notre confrère Sébastien Noé de la Voix des Sports pour les 30 ans de sa victoire, il se confie en ces mots :'' Quand, j'attaque Ballerini. J'y vais en costaud mais il revient... Ballerini a levé les bras et tous les journalistes vont vers lui. Ça dure quelques secondes et Daniel Mangeas annonce que c'est moi...'' Tout le monde se souvient de la photo sur le podium du natif des Pyrénées-Atlantique avec son épouse et ses enfants. Il avait déjà remporté Paris-Roubaix en 1992. Il avait 38 ans. Cette victoire met fin à treize tentatives infructueuses (depuis le début des années 80). Il devient le plus vieux coureur à s'imposer à Roubaix avec le Français Lucien Lesna (39 ans) en 1902 et le Belge Pino Cerami (38 ans) en 1960.
Découvrez toute l'histoire de Gilbert Duclos-Lasalle sur les pages histoires de lncpro.fr en cliquant ici
Par Fred Vdb - photos DR
MERCAN'TOUR CLASSIC 2023-05-30
1
2
3