/LNCPRO
@LNC_CYCLISME
LNC_CYCLISME
Paris-Nice 2025 : la présentation
C'est la 83e édition de Paris-Nice. Elle se déroule du 9 mars au 16 mars entre Le Perray-en-Yvelines et Nice. C’est la première grande course par étapes en Europe de la saison. Les favoris seront : Jonas Vingegaard, João Almeida, Ben O’Connor et Matteo Jorgenson, le vainqueur sortant. Côté tricolore, on suivra Lenny Martinez , Guillaume Martin Guyonnet , Pavel Sivakov et Julian Alaphilippe sous ses nouvelles couleurs : Tudor.
Le seul coureur français à avoir atteint le podium final de Paris-Nice durant les dix dernières éditions a été David Gaudu , deuxième de l’édition 2023 entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Le Breton n'est pas au départ des Yvelines cette année, mais il est remplacé par un Normand, Guillaume Martin Guyonnet , qui fait son retour sur l’épreuve dans son nouveau maillot de Groupama-FDJ.
LA DECLA DE GUILLAUME MARTIN GUYONNET (Groupama-FDJ)
'' C’est le morceau central de mon début de saison et comme sur toutes les autres courses World Tour, le Top 10 est l’objectif minimal mais je ne me fixe pas de limites. J’ai déjà été 6e, et j’aimerais faire mieux. J’ai l’habitude de me demander comment je vais faire pour limiter la casse, cette fois-ci les données seront très différentes. Avec Stefan Küng et Rémi Cavagna dans le groupe, on peut l’aborder avec de l’ambition ''.
JULIAN ALAPHILIPPE (Tudor)
Paris-Nice tient une place à part dans la carrière de Julian Alaphilippe. Dans la foulée de ses deuxièmes places sur La Flèche Wallonne (2015, 2016), c’est en effet sur la Course au Soleil qu’il a obtenu sa première victoire de prestige en 2017. '' J’ai bien récupéré de l’Algarve et bien travaillé en vue d’ici. Tout est différent avec Tudor, mais le fonctionnement reste le même, avec des ambitions toute la semaine : Alberto Dainese pour les sprints, Michael Storer qui peut faire un bon classement général et moi je ne vais pas nier l’envie d’accrocher un beau résultat. J’ai toujours la même envie de performer, la même passion. Je cours pour aller chercher des victoires et j’espère que ça va arriver bientôt ''.
LES ETAPES
Dimanche 9 mars – Etape 1 : Le Perray-en-Yvelines > Le Perray-en-Yvelines (156.5 km)
Lundi 10 mars – Etape 2 : Montesson > Bellegarde (183.9 km)
Mardi 11 mars – Etape 3 (CLM équ.) : Circuit Nevers Magny-Cours > Nevers (28.4 km)
Mercredi 12 mars – Etape 4 : Vichy > La Loge des Gardes (163.4 km)
Jeudi 13 mars – Etape 5 : Saint-Just-en-Chevalet > La Côte-Saint-André (196.5 km)
Vendredi 14 mars – Etape 6 : Saint-Julien-en-Saint-Alban > Berre l’Étang (209.8 km)
Samedi 15 mars – Etape 7 : Nice > Auron (147.8 km)
Dimanche 16 mars – Etape 8 : Nice > Nice (119.9 km)
LES EQUIPES DE CETTE EDITION 2025
WorldTeams
Alpecin-Deceuninck
Arkéa-B&B Hotel
Bahrain-Victorious
Cofidis
Decathlon AG2R La Mondiale Team
EF Education-EasyPost
Groupama-FDJ
Ineos Grenadiers
Intermarché-Wanty
Lidl-TrekESP Movistar Team
Red Bull-BORA-hansgrohe
Soudal Quick-StepA
Team Jayco AlUla
Team Picnic-PostNL
Team Visma | Lease a BikeUAE
Team Emirates XRGKAZ XDS Astana Team
ProTeams
Team TotalEnergies
Tudor Pro Cycling Team
Uno-X Mobility
Caja Rural-Seguros RGA
Retrouvez tout au long de la semaine les résultats des coureurs tricolores sur cette édition 2025 sur le Facebook de la LNC en cliquant ici
Par Fred Vdb - photo :A.S.O./Billy Ceusters