Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Clément Venturini, le métronome de la Coupe de France FDJ << Retour


clement-venturini-vainqueur-de-la-coupe-de-france-fdj-2025

Clément Venturini, le métronome de la Coupe de France FDJ


Le coureur d’Arkéa-B&B Hotels s’offre la Coupe de France FDJ 2025 au terme d’une saison d’une régularité exemplaire. À 31 ans, le Lyonnais remporte pour la première fois cette compétition. Il ne fallait pas trembler lors du Tour de Vendée , ultime manche de la Coupe de France FDJ 2025. Et Clément Venturini n’a pas vacillé. Quatrième sur la ligne, le coureur d’Arkéa-B&B Hotels a verrouillé un classement général qu’il a tenu d’une main ferme tout au long de la saison.


Une saison pleine de Marseille à la Vendée


Dès les premières manches printanières, Clément Venturini s’est montré régulier, performant et opportuniste. Dix-sept épreuves, autant d’occasions de marquer des points — et le Lyonnais ne les a pas laissées passer. Toujours bien placé, il a incarné la régularité payante .

Le verdict du Tour de Vendée


Sur les routes vendéennes, Dorian Godon , le Champion de France, levait les bras. Mais dans l’ombre, Venturini pouvait lever la tête : le général était pour lui. Le coureur d’Arkéa-B&B Hotels s’est offert le classement final de la Coupe de France FDJ 2025, devant Émilien Jeannière(TotalEnergies) et Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ).


Le classement final de la Coupe de France FDJ 2025


1. Clément Venturini (Arkéa-B&B Hotels) - 223 pts
2. Émilien Jeannière (TotalEnergies) - 198 pts
3. Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ) - 165 pts
Venturini complète sa moisson avec le classement des sprinteurs, tandis que Groupama-FDJ s’impose chez les équipes et Brieuc Rolland (U23) chez les jeunes. Une belle photographie du cyclisme français : entre expérience et jeunesse.

Sa déclaration


« Cette victoire au classement général me représente bien : elle récompense ma régularité sur toute la saison. Je cours toujours pour la gagne, mais terminer quatrième aujourd’hui et décrocher le trophée final, c’est une vraie satisfaction. C’était ma dernière course de la saison avec le maillot Arkéa-B&B Hotels, et après des titres de Champion de France de cyclo-cross, boucler l’année avec la Coupe de France FDJ, c’est une belle manière de tourner la page. »

On connaissait le Venturini bagarreur dans les sous-bois. On découvre un Venturini stratège, solide et constant sur la route. Cette Coupe de France FDJ 2025 vient consacrer un coureur qui ne lâche jamais !


Retrouvez tous les résultats et les classements de la Coupe de France FDJ en cliquant ici

Par Fred Vdb, texte - photo LNC/M.Vaning



Actus En Bref
Vidéos

© 2025 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia