/LNCPRO
@LNC_CYCLISME
LNC_CYCLISME
Trois questions à Alexys Brunel (TotalEnergies)
Alexys Brunel (TotalEnergies) revient sur sa première victoire dans sa nouvelle équipe ce dimanche 9 mars lors du Grand Prix Monseré . C'est le grand retour du coureur de Boulogne-sur-Mer après sa rupture de contrat, il y a deux ans, chez UAE . Cette victoire est le résultat de son bon début de saison.
Il était l'un des meilleurs juniors de sa génération. Il a débuté au sein de la formation de la Française des Jeux avant de partir chez UAE . Il a signé en début d'année chez TotalEnergies . En 2022, il a fait le choix de quitter le peloton World Tour, et même quitter le peloton tout court, se réorientant vers le monde amateur, le triathlon puis le gravel. En 2025, il a bien lancé sa saison lors de la première manche de la Coupe de France FDJ au Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise . Il avait été repris à quelques kilomètres de l'arrivée. En Espagne, il avait pris la quatrième place lors de la Classica Camp de Morvedre .
Lors du Grand Prix Monseré, il a fait un grand numéro en arrivant seul. Au départ, plusieurs coureurs sont à suivre parmi lesquels Milan Fretin (Cofidis), Luca Mozzato (Arkéa B&B Hotel) ou Hugo Hofstetter (Israel-Premier Tech) . La course a débuté très rapidement avec au bout de cinq kilomètres une échappée de sept coureurs avec parmi eux, Alexys Brunel . Lors du dernier passage sur la ligne, il n’était plus que trois devant. Brunel part seul remporter cette édition 2025, Hugo Hofstetter finit 4e .
LNC : comment s'organise-t-on sur une échappée de plus de 190 kilomètres ?
Alexys Brunel : cela a été une journée incroyable. C'était long. On y a cru rapidement. En effet, on a eu pas mal d'avance à un moment donné. Je leur ai dit de ne pas s'enflammer et de garder un maximum d'énergie pour le final. Plus, on arrivait près du but, plus les équipes roulaient sur nous. Il ne fallait pas s'écrouler. Pour ma part, j'ai essayé de bien gérer mes efforts. À la fin, j'ai pu tout donner. Je suis vraiment ravi de ma journée.
LNC : avez-vous senti tout de suite que cette échappée pouvait aller au bout ?
Alexys Brunel : on a pris confiance au fil des kilomètres. On ne sait jamais quels types de coureurs seront devant. J'en ai fait pas mal d'échappée dans ma carrière. Celle-ci était composée par de bons coureurs. Sur ces courses-là, c'est le peloton qui gère l'écart. Ce sont eux qui prennent les risques et pas nous. Je me sentais vraiment bien et comme je le disais tout à l'heure, j'ai bien géré ma journée. Je n'étais peut-être pas le meilleur, mais tout allait bien. J'ai décidé d'attaquer au plus près de l'arrivée et cela a fonctionné.
LNC : votre programme des futures semaines ?
Alexys Brunel : je participerai à Paris-Roubaix. C'est une course où l'on peut connaitre une journée de galères ou réussir une grosse performance. Pour le reste de mon programme, j'aime l'annoncer au fur et à mesure.
Retrouvez tout au long de la saison les résultats des coureurs tricolores sur le Facebook de la LNC en cliquant ici