Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Adrien Petit : « Je pars sans regrets, avec le sentiment d’avoir tout donné » << Retour


adrien-petit-binche-chimay-photo-pierre-willemetz

Adrien Petit : « Je pars sans regrets, avec le sentiment d’avoir tout donné »


À 38 ans, Adrien Petit a rangé son vélo. Après quinze saisons dans le peloton professionnel, le “Bison” s’en va comme il a toujours couru : avec sincérité, générosité et le respect du métier. Nous l'avons rencontré lors de Binche-chimay-Binche la dernière course de sa carrière.


« Arrêter devant mon public, c’était essentiel »


De Fourmies à Isbergues, en passant par Paris–Chauny et Binche, Adrien Petit a voulu boucler la boucle dans sa région et en Belgique. « Voir ma famille, mes amis et mes supporters sur le bord des routes, c’était le plus beau cadeau. Je voulais leur dire au revoir à domicile », confie-t-il, ému.


Le coéquipier modèle


De Cofidis à Intermarché-Wanty, en passant par Direct Énergie et TotalEnergies, il s’est imposé comme l’un de ces coureurs discrets, piliers de leurs équipes. « J’ai toujours assumé mon rôle avec plaisir. Je n’ai pas beaucoup gagné, mais j’ai toujours donné le maximum pour mes leaders », dit-il avec humilité. Un état d’esprit salué dans tout le peloton, où son sens du collectif et sa loyauté ont forgé sa réputation.


Roubaix, pour toujours


Parmi les souvenirs gravés, Paris–Roubaix tient une place à part.
« Entrer sur le vélodrome derrière Peter Sagan, maillot arc-en-ciel sur les épaules, c’est un moment gravé à jamais », se souvient-il. Roubaix, la course de son enfance, celle qui a nourri ses rêves de gamin à Arras, celle aussi où il a signé deux top 10, en 2014 et 2022.


Un nouveau chapitre


Serein, Adrien Petit regarde vers la suite sans précipitation. « Je vais d’abord profiter de ma famille. Mais oui, j’aimerais rester dans le vélo. Rien n’est encore défini, je garde ça pour moi pour l’instant », sourit-il. Une page se tourne dans l’histoire du cyclisme tricolore. De son côté, Arnaud Démare a annoncé la fin de sa carrière à l’arrivée de Paris–Tours.
Le premier et le second des Championnats du monde espoirs 2011 auront donc mis un terme à leur carrière la même semaine.


Bio express d'Adrien Petit

- Professionnel de 2011 à 2025
- Surnom : “Le Bison”
- Principaux résultats :
- 2e du Championnat du monde espoirs 2011 (Copenhague)
- 2e du Tro-Bro Léon 2012
- 10e de Paris–Roubaix 2014 et 2022
- Vainqueur du Tro-Bro Léon 2014


Texte F.Vdb (avec l'aide de JM. Devred) – photo : Pierre Willemetz



Actus En Bref
Vidéos

© 2025 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia