Tour de France 2025 : Vauquelin brille à Hautacam, une 6e place pleine de promesses dans les Pyrénées
Sur les pentes abruptes menant à Hautacam lors de cette 12e étape du Tour de France, Kévin Vauquelin
(Arkéa-B&B Hotels) a signé une prestation de haut niveau. Sixième de l’étape, il confirme sa solidité en montagne et conserve sa place dans le Top 5au général. Une performance encourageante, malgré un moment de flottement dans le col du Soulor.
Un solide passage en haute montagne
Dans une étape taillée pour les grimpeurs, le Normand a répondu présent. Vauquelin s’est accroché pour décrocher la 6e place à Hautacam, à 3’33” du vainqueur, signant au passage la meilleure performance française du jour. Une nouvelle démonstration de constance, alors qu’il continue de découvrir les exigences du très haut niveau en montagne.
Gérer les coups de moins bien
Le jeune coureur de 24 ans a montré sa lucidité face à l’adversité : « Je me suis accroché, j’ai tout donné. Ça a roulé fort toute la journée, on ne le voyait peut-être pas à la télévision, il y avait beaucoup d’à-coups. Je n’étais pas à mon avantage dans le col du Soulor, première ascension de la journée. Heureusement Cristián était à mes cotés. Il a fait un gros travail pour me ramener au sein du groupe des favoris avant le sommet. C’était parfait ! On a vu un gros collectif ARKEA-B&B HOTELS très solide aujourd’hui, nous étions trois avec Cristián et Raúl, et je les en remercie. Cela m’a donné un excédent de motivation pour le final. J’ai abordé la montée finale de Hautacam à mon rythme, je sentais qu’il ne fallait pas que je me mette dans le rouge. J’ai bien géré mon effort et sur la fin j’ai senti que j’arrivais à en remettre ce qui m’a permis de reprendre Remco Evenepoel. J’appréhendais cette première étape de montagne mais le travail effectué en stage à Isola 2000 paie. J’ai vraiment travaillé cette filière à monter les cols en altitude et cela m’a donné confiance. Je sens que c’est une barrière mentale qui saute. Ça fait vraiment du bien, je suis content. On verra comment je récupère pour les prochains jours, mais on peut déjà être très satisfaits de ce qu’on a réalisé tous ensemble aujourd’hui. »
Un passage difficile, maitrisé grâce au soutien décisif de son coéquipier, révélateur aussi de la solidarité qui règne au sein de l’équipe Arkéa-B&B Hotels.
Toujours dans la course au général
Ce nouveau top 10 lui permet de conforter sa place dans le Top 5 du classement général. Déjà performant lors du contre-la-montre, puis dans les étapes vallonnées, Vauquelin continue de prouver qu’il peut jouer sur tous les terrains. La progression est claire, et l’ambition monte.
Par Fred Vdb - photo ASO/Billy Ceusters