Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2017 > Rohan DENIS (BMC), remporte le Tour de la Provence << Retour


resume-tour-provence-2017

Rohan DENIS (BMC), remporte le Tour de la Provence



L’Australien Rohan Dennis s’adjuge la 2ème édition du Tour de la Provence après avoir terminé second de la 2ème étape remportée par Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) et second également de la 3ème qui revenait à l’Italien Cattaneo (Androni Giocattoli Sidermec) dans cadre magnifique de Notre Dame de la Garde à Marseille. Justin Jules sous les couleurs de WB Veranclassic Aquality Protect, s’octroyait la victoire lors de la première journée.

Suspens total jusqu’à l’arrivée finale au sommet de Notre Dame de la Garde pour connaitre celui qui allait succéder à Thomas Voeckler au palmarès du Tour de la Provence sachant que 4 coureurs se retrouvaient dans le même temps au départ de la dernière étape.
La 1ère journée entre Aubagne et Istres, 206 km étaient au menu avec d’entrée la montée du col de l’Espigoulier par son versant le plus difficile. Jérémy Maison (FDJ) et Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) étaient les premiers attaquants et passaient en tête au sommet. Au pied de la descente, le duo était repris par El Farès (Delko Marseille Provence KTM), Mohoric (UEA Abu Dhabi), Wyss (BMC), Ballerini (Androni Giocattoli Sidermec) et ensuite par Antomarchi (Roubaix Lille Métropole). Le peloton n’était pas décidé à les laisser partir et au km 60, ils étaient repris par une première partie du peloton. Pichot (Direct Energie), Bouet (Fortuneo Vital Concept), Touze (HP BTP – Auber 93) et Aristi Gardoki (Delko Marseille Provence KTM) passaient à leur tour à l’attaque mais leur aventure prenait fin à 60 km de l’arrivée. Sous la pression des équipes de sprinters, plus personne n’était autorisé à sortir et s’est finalement Justin Jules qui s’imposait devant Jérémy Lecroq (Roubaix Lille Métropole) et Lorenzo Manzin (FDJ).
Le lendemain, la deuxième étape conduisait les coureurs de Miramas à La Ciotat avec une première partie de l’itinéraire longeant l’étang de Berre et la Côte bleue avant de se diriger sur les hauteurs de Marseille. Dès les premiers kilomètre une échappée se formait avec Dassonville (HP BTP – Auber 93), Sauvage (Equipe de France), Celano (Amore Vita Selle SMP) et Brogi (GM Europa Ovini). Ils recevaient par la suite le renfort de Roy (FDJ) et leur avance allait atteindre les 3’. Sauvage et Brogi étaient distancés dans la montée du  Petit Galibier  alors que pour les 3 hommes restant en tête, l’écart se réduisait avec le peloton et le regroupement général se produisait à environ 20 km de l’arrivée. C’était au tour de Geniez et de Dennis de prendre le commandement avant d’être rejoints par Conti et  Mohoric (UEA Abu Dhabi) et Edet (Cofidis Solutions Crédits). A 10 km du but, les 5 possédaient 20’’ d’avance sur le peloton. Dans la descente très technique sur  la Ciotat Conti était distancé tandis que Mohoric tentait le tout pour le tout. Il était repris par les poursuivants dans les 3 derniers km et désormais le quatuor conservait une légère avance pour se disputer la victoire. Celle-ci revenait à Geniez qui devançait Denis et Edet.  Par le jeu des places de la veille, l’Australien enfilait la tunique de leader.
La dernière étape entre Aix en Provence et Marseille était très attendue, d’autant plus que l’arrivée allait se dérouler au niveau de l’emblématique Basilique de Notre Dame de la Garde. En 1995, Gianni Bugno s’y était imposé dans le cadre du Tour Méditerranéen et jamais depuis « La Bonne Mère » n’avait accueilli une arrivée de course cycliste. Dès le début de l’étape et  en vue du col de Porte, le Slovène Jan Polanc (UAE Abu Dhabi) partait seul avant d’être rejoints par deux Marseillais, le jeune Merignat de l’équipe de France et  Thomas Rostollan de l’Armée de Terre. L’avance du trio atteignait les 5’30 au km 35. Dans la montée de Mazauges, le slovène déposait Merignat et Rostollan tandis que le peloton emmenait par la formation BMC commençait à faire son retard. Polanc parvenait à rester en tête jusqu’à 10 km de l’arrivée, étant repris au sommet de la Gineste après 130 km d’échappée. Aussitôt ce regroupent, Cattaneo (Androni Giocattoli Sidermec) réussissait à s’extraire du groupe et allait réaliser un véritable exploit en allant chercher la victoire d’étape mais la détermination de Denis ne lui permettait pas de réaliser le doublé étape/classement général.

Photo LNC / Texte Guidoline Moyeux

Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia