Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2017 > Arthur Vichot (FDJ) vainqueur du Tour du Haut Var-Matin << Retour


resume-tour-du-haut-var-2017

Arthur Vichot (FDJ) vainqueur du Tour du Haut Var-Matin   



Arthur Vichot s’est adjugé pour la 3ème fois (2013 – 2016 – 2017) le classement général du Tour du Haut Var-Matin.


Un vent de tristesse a soufflé sur cette 49ème édition du Tour du Haut Var-Matin suite à la disparition en début de semaine de Fabien Rossolini. Serge Pascal et ses amis de l’O.C.C.V. Draguignan mais aussi les coureurs et Daniel Mangeas dont Fabien fut l’adjoint aux commentaires sur le Tour de France et sur un grand nombre d’épreuves, n’ont pas manqué de lui rendre hommage par une salve d’applaudissements au départ des deux étapes.
 
Cette première journée qui s’élançait du Cannet des Maures en direction de St Paul en Forêt était ponctuée de deux principales difficultés avec le Col du Blavet (7% de moyenne) au km 68 et le célèbre Mur de Fayence (avec quelques passages à 20%) au km 104. Elle aura été marquée par la victoire de Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) qui s’est imposé au sprint devant Vichot. On retiendra également de cette 1ère étape, l’échappée dès les premiers kilomètres de Brice Feillu (Fortuneo-Vital Concept) accompagné de Félix Pouilly (Roubaix-Lille Métropole), Pierre Gouault (HP BTP-Auber 93) et Marco Bernardinetti (Amore & Vita-Selle SMP). Ils étaient repris à 60 km de l’arrivée laissant place ensuite à de nouvelles attaques dont une se concrétisée avec à nouveau Bernardinetti avec à ses côtés Périchon (Fortuneo-Vital Concept) rejoints ensuite par Antoine Duchesne (Direct Energie), Di Grégorio (Delko Marseille-Provence KTM) et Kirsch (WB-Veranclassic-Aqua Protect). Les 5 fuyards étaient repris à 3 km du but final laissant l’explication entre sprinters.

La deuxième étape longue de 206 km se déroulait avec un départ et une arrivée à Draguignan. Au menu du jour, 3 fois la montée de la Bastide de Tourtour, 2 fois l’ascension du col de la Grange (8 km à 6%) et pour terminer la côte des Tuillières, présentant des passages à 20 % et située à moins de 15 km de l’arrivée. Après seulement une dizaine de km de course Bonnamour (Fortuneo-Vital Concept), Baldo (HP BTP-Auber 93), Ferrasse (Armée de Terre),  Bonusi (Androni Giocattoli-Sidermec) et Madrazo Ruiz RUIZ (Delko Marseille-Provence KTM) passaient à l’offensive. Leur avance dépassera les 4’ avant de commencer à se réduire à 60 km de l’arrivée, la formation AG2R La Mondiale ayant trouvée des alliés pour éviter que cette échappée ne puisse aller à son terme. A 25 km de l’arrivée le regroupement général s’effectué et le peloton éclatait en plusieurs groupes, plaçant aux premières places les principaux favoris. C’est finalement Julien Simon (Cofidis, Solutions Crédits) , qui n’avait pas connu la victoire depuis 2014, qui allait s’imposer au sprint devant El Farés (Delko Marseille-Provence KTM) et Vichot qui pour sa part inscrivait un 3ème Tour du Haut Var-Matin à son palmarès.
 
Voir les classements à la rubrique « course ».

Photo : Etienne Garnier / Texte : Brice Chaine


Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia