Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2017 > Mathieu Van der Poel, Prince de la Mayenne << Retour


resume-mayenne-2017

Mathieu Van der Poel, Prince de la Mayenne



Troisième à l’issue du prologue couru dans les rues de Laval et remporté par Johan Le Bon (FDJ), Mathieu Van Der Poel (Beobank Corendon), aura réussi à refaire son retard en s’imposant dans les 2 dernières étapes des Boucles de la Mayenne.

La 1ère étape entre Saint-Berthevin et Erné (187 km), avait vu la victoire du maillot jaune Johan Le Bon, après une attaque à 2 kilomètres de l’arrivée devançant Mathieu Van der Poel  Cette première journée avait connu une échappée à 4, partie tôt avec Hector Saez Benito (Caja Rural-Seguros RGA), Bernardo Suaza  (Manzana Postobón Team), Roland Thalman (Roth-Akros) et Gatis Smukulis (Delko Marseille-Provence KTM). Les formations FDJ et Fortuneo Vital Concept, en tête du peloton, ne leur laissaient jamais plus de 5’ d’avance. Les 4 fuyards étaient repris à l’entrée du circuit final et Mathieu Van Der Poel et Lilian Calmejane (Direct Energie) en profitaient pour attaquer avant d’être repris à un tour de l’arrivée.

Le lendemain entre Chantrigné et Hambers (180km) avec une arrivée en haut de la butte de Montaigu, une échappée de 6 coureurs réussissait à se détacher du peloton après 30 kilomètres de course. Il s’agissait de : Martin Laas (Delko Marseille-Provence KTM), Pirmin Lang (Roth-Akros), David Van Der Poel (Beobank-Corendon), Leon Rohde (Development Team Sunweb), Lluis Mas Bonet (Caja Rural-Seguros RGA) et Gediminas Bagdonas (AG2R La Mondiale). A 13 kilomètres de l’arrivée, le coureur d’ AG2R la Mondiale qui prenait seul les commandes avant de servir de rampe de lancement à son coéquipier Christophe Riblon, suivi par David Van Der Poel. Le peloton revenait sur les hommes de tête à 1,5 kilomètres de l’arrivée et la décision allait se faire dans la dernière ascension de la Butte de Montaigu. A ce jeu-là, David Van Der Poel était le plus fort et s’imposait devant Andréa Vendrame (Androni-Sidermec-Bottecchia) et Clément Venturini (Cofidis). Il prenait en même temps les commandes du général pour 1 seconde devant Johan Le Bon 15ème de l’étape.

La troisième et dernière étape se disputait entre Saint-Cyr-le-Gravelais et Laval (179 km). On devait attendre le 65ème kilomètres pour voir une échappée se constituer avec Jordan Levasseur (Armée de Terre), Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept), Pierre Goualt (HP BTP-Auber 93), Luca Pacioni (Androni-Sidermec-Bottecchia), Justin Oien (Caja Rural-Seguros
RGA) et Nico Denz (AG2R La Mondiale). Derrière, la formation du leader Mathieu Van Der Poel roulait en tête de peloton et ne laissait jamais plus de 1’45 d’avance aux fuyards. Les Irlandais d'An Post Chain Reaction et les Allemands de la Team Lotto-Kern Haus venaient prêter main forte à la Beobank-Corendon, ce qui permettait un regroupement à 5 kilomètres de l’arrivée. Ils étaient plusieurs à vouloir tenter leur chance dans le final dans les rues de Laval mais au sprint Mathieu Van Der Poel était une fois de plus le plus rapide, s’imposant devant Marc Sarreau (FDJ).

Mathieu Van Der Poel remportait le général des Boucles de la Mayenne mais aussi les classements du meilleur jeune et des sprints intermédiaires.

Classement général final :

1. VAN DER POEL Mathieu (Beobank–Corendon)
2. LE BON Johan (FDJ)
3. VENTURINI Clément (Cofidis, Solutions Credits)

4. VENDRAME Andrea (Androni-Sidermec-Bottecchia)
5. HOULE Hugo (Ag2r La Mondiale)

Texte Alex COULON / Photo Corentin RICHARD

Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia