Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2017 > Calmejane vainqueur du Circuit de la Sarthe-Pays de la Loire << Retour


resultat-sarthe-2017

Calmejane vainqueur du Circuit de la Sarthe-Pays de la Loire



Lilian Calmejane   (Direct Energie) a confirmé qu’il était l’un des français sur lesquels il fallait compter en cette première partie de saison. Il remporte le classement général du Circuit de la Sarthe-Pays de la Loire après avoir endossé le maillot de leader au terme de la 4ème étape dont il triomphait au sommet des Monts des Avaloirs.

Le suspens aura véritablement plané tout au long des 4 jours de course au programme de cette 65ème du Circuit de la Sarthe, devenu depuis plusieurs années « Circuit de la Sarthe-Pays de la Loire ».  C’est le français Justin Jules  sous les couleurs de la formation Belge WB Veranclassic Aqua Protect qui s’adjugeait  au sprint  la première étape à Pouzauges.  Il s’imposait à la tête d’un peloton qui  était revenu  dans le final sur Budding (Roompot NL) et Madrazo(Delko Marseille Provence KTM), les deux animateurs du jour sortis dès le 4ème kilomètre.

Justin Jules  rendait ainsi hommage à son père Pascal
, vainqueur du Circuit de Sarthe en 1983 et 1985. Lors de la deuxième journée, deux demie-étape étaient au programme. La première entre Ligné et Angers se soldait également par sprint massif qui revenait à Brian Coquard (Direct Energie). Brian dédiait celle-ci à Romain Guyot , originaire d’Angers et décédé tragiquement en mars 2016. C’est donc toujours avec la tunique de leader sur les épaules que Justin Jules abordait l’épreuve chronométrée, tracée sur 6,600 km dans les rue d’Angers. Malheureusement en ne réalisant que le 70ème temps, il devait la laisser partir vers Alex Dowsett (Movistar), lequel  réalisait le meilleur temps, devançant de 8’’ son coéquipier et champion d’Europe en titre Jonathan Castroviejo et de 10’’le champion de France sur route Arthur Vichot (FDJ). Au classement général, Vichot n’était qu’à 2’’ de l’Anglais.

Lors de la 4ème étape dont l’arrivée était jugée au sommet du Monts des Avaloirs, Lilian Calmejane aura véritablement démontré sa forme actuelle. Après que 7 coureurs aient passé une partie de l’après-midi aux avants poste, le peloton se reformait et Calmejane partait seul pour aller s’imposait avec 14’’ d’avance sur le peton qui était réglé au sprint par Julien Simon (Cofidis, Solutions Crédits). Le coureur de Direct Energie devenait à son Tour leader de l’épreuve. Lors de la dernière étape, il aura pu compter sur son équipe pour contrer la formation FDJ qui avait encore la possibilité d’aller vers la victoire final avec Vichot. C’est au sprint que se terminait cette édition 2017 et à ce jeu Brian Coquard était le plus fort. Direct Energie venait de remporter sa 3ème victoire mais aussi le classement général avec Lilian Calmejane qui savourait pour sa part son 6ème succès de l’année.

Classement général final :
1 Calmejane Lilian (Direct Energie)
2 Vichot Arthur (FDJ) à 3‘’
3 Castroviejo Jonathan (Movistar) à 13’’
4 Simon Julien (Cofidis, Solutions Crédits) à 24’’
5 Bennati Daniele (Movistar) à 40’’

Photo : CD 72 / Texte : Grace Laroue

Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia