Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2017 > Plus de leader tricolore sur Paris-Nice << Retour


julian-alaphilippe-paris-nice

Plus de leader tricolore sur Paris-Nice 


Après un beau combat, Julian Alaphilippe a perdu son Maillot Jaune face à Sergio Henao. Une part de prestige supplémentaire était associée à l'arrivée la plus haut-perchée de l'histoire de l'épreuve, jugée au col de la Couillole à 1678  mètres d'altitude. L'enjeu était à la hauteur des talents de grimpeur de Richie Porte, qui avait déjà réalisé le meilleur temps sur la partie montante du chrono du Mont-Brouilly (sans remporter l'étape), et tenait à décrocher un succès pour atténuer la déception de sa défaillance en début de semaine. Après s'être imposé à la Croix-de-Chaubouret en 2013, à la Montagne de Lure en 2015, ainsi que sur deux chronos au col d'Eze (2013-2015), l'Australien s'affirme comme le montagnard incontournable de Paris-Nice.

Il a décroché tous les favoris de la course avec qui il a bataillé dans la montée au col de la Couillole. Julian Alaphilippe ayant été exclu des débats à 10,5 km de l'arrivée tout comme Tony Gallopin, la conquête du maillot jaune s'est jouée entre Sergio Henao, Dan Martin et Alberto Contador. Avantage Colombie, leur champion national enfilant le maillot jaune, avec 30'' d'avance sur Dan Martin et 31'' sur Alberto Contador. 

ALAPHILIPPE LÂCHE À 10 KM DE L'ARRIVÉE


Calmejane s'assure du maillot à pois en basculant en tête avec 1'10'' d'avance, mais perd l'essentiel dans la plongée sur Saint-Sauveur-en-Tinée (km 160,5). Il n'a plus que 20'' de marge sur un trio de contre-attaquants formé de Gautier, Pacher et Ulissi pour s'attaquer à la montée en finale. La jonction se concrétise dès les premiers hectomètres, et Ulissi se montre rapidement le plus fort du quatuor. L'Italien garde sa position jusqu'au passage à 11 km de l'arrivée, mais le rythme imposé par les Sky avec Nieve, puis Pantano du côté de Trek, a raison de ses espoirs. Surtout, le durcissement de l'allure élimine Julian Alaphilippe et Tony Gallopin du groupe des favoris à 10,5 km de l'arrivée.
   
Dans les 5 derniers kilomètres, l'élite ne comprend plus que 7 coureurs à l'avant : Pantano, Contador, Henao, Porte, J.Izagirre, Fuglsang et Dan Martin. Richie Porte déclenche les hostilités à 4 km de l'arrivée et accélère à trois reprises avant de se détacher réellement du duo Contador-Henao, à 3 km de la ligne. Distancés d'une vingtaine de secondes par le leader de BMC qui s'impose en solitaire, l'Espagnol et le Colombien se neutralisent momentanément. Mais dans le dernier kilomètre, Contador passe à l'offensive avec succès, dépose Henao pour aller gratter 11'' sur la ligne.


Résultats complets dans la rubrique courses.
Photo : ASO - source: ASO



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia