Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2017 > Dauphiné, Richie Porte nouveau leader << Retour


etape-6-dauphine-2017

Dauphiné, Richie Porte nouveau leader



Lors de cette 6ème étape, l’ascension finale a donné lieu à une explication entre les favoris, parmi lesquels se sont invités les deux grimpeurs d’Astana, Jakob Fuglsang et Fabio Aru. La sévère sélection a profité à Richie Porte et Chris Froome, plus convaincants dans les derniers kilomètres de montée que Romain Bardet , Alejandro Valverde, Dan Martin ou encore Alberto Contador. Les deux anciens coéquipiers ont même rejoint dans la plongée sur la Motte-Servolex Aru et Fuglsang. C’est dans le dernier kilomètre que Fulsang a placé une attaque, puis battu ses rivaux dans un sprint royal. Richie Porte, 2e sur la ligne s’empare du maillot de leader avec 39’’ d’avance sur Chris Froome.

Les sprinters Alexander Kristoff (Katusha) et Sonny Colbrelli (Bahrain) figuraient parmi les absents au départ de ce nouveau rendez-vous qui conduisait le peloton du Parc des Oiseaux (Villars les Dombes) à La Motte- Servolex. Il faut dire que le parcours s’adressait plus particulièrement aux grimpeurs avec l’ascension des côtes de Corlier, de Jongieux et surtout le Mont du Chat avec ses 8,700 km de montée à 10,3 % de moyenne dont certains passages sont proches des 15%.
 
Plusieurs tentatives d'attaques animaient les premiers kilomètres, mais c'est finalement au km 9 qu'un groupe se formait à l'avant avec Oliver Naesen (AG2R), Anthony Turgis (Cofidis), Nils Politt (Katusha), Alberto Bettiol (Cannondale), Serge Pauwels (Dimension Data) et Thierry Hupond (Delko Marseille). Ils allaient creuser un écart conséquent sur le peloton qui atteignait 8’25’’au km 83,5. Les rouleurs d’AG2R La Mondiale allaient se mettre en action, imposant un rythme élevé à l'avant du peloton qui se rapprochait à 5' de l'échappée en rentrant dans les 30 derniers kilomètres.
  
En abordant l'ascension du Mont du Chat, le travail effectué se ressentait au chronomètre, qui n'indiquait plus que 2'55'' d'avance. A l'avant, l'échappée se décomposait rapidement, Oliver Naesen étant le dernier représentant de l'échappée, encore en tête à 2km du sommet. Il ne restait plus qu’aux hommes forts d’effectuer la sélection finale en vue de la descente sur La Motte- Servolex.

Sources ASO / photo ASO - A. Broadway

Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia