Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2017 > Début prometteur d’Axel Domont sur le Dauphiné << Retour


etape-1-dauphine-2017

Début prometteur d’Axel Domont sur le Dauphiné



Axel Domont, le coureur d’AG2R La Mondiale est parvenu à prendre la deuxième place de la 1ère étape du Critérium du Dauphiné qui se disputait autour de Saint-Etienne sur une distance de 170,5 km et qui était remportée par Thomas De Gendt (Lotto-Soudal).

Immédiatement après le sommet du col du Pilon (km 11,5), où Thomas De Gendt passait en tête, un groupe de sept coureurs se formait. Il faisait suite à une première échappée d’une vingtaine d’éléments qui avait pris le commandement dès les premiers kilomètres. On retrouvait désormais devant, le coureur belge habitué de la chasse aux pois, mais aussi Axel Domont (AG2R La Mondiale), Antonio Nibali (Bahrain), Romain Sicard (Direct Energie), Silvio Herklotz (Bora), Delio Fernandez et Angel Madrazo (Delko Marseille).

L'association progressait rapidement et dépassait les 5 minutes d'avance au passage au km 50. De Gendt s'isolait ensuite le temps d'empocher les deux points à saisir sur les côtes de la Roche (km 57) et de Périgneux (km 61,5), où était enregistré un écart maximal de 6'35'' sur le peloton.

C'est en passant en tête la côte de la Tarentaise que De Gendt s'assurait de porter le maillot à pois en fin de journée, mais il ne cessait pas pour autant sa collecte. Il soignait son avantage au premier passage de la côte de Rochetaillée (37 km de l'arrivée), alors que l'écart se réduisait à 3'30''. Au tour de circuit suivant, le coureur de Lotto-Soudal forçait l'allure dans la même côte et à 23 km de l'arrivée, il n'était suivi que par Axel Domont.   

Le duo distançait le reste de l'échappée, mais la situation ne convenait toujours pas à Thomas De Gendt qui déposait son dernier rival à l'approche du dernier kilomètre d'ascension dans la côte de Rochetaillée, précisément à 8 km de l'arrivée.

En terminant 4ème de l’étape, Pierre-Roger Latour (AG2R La Mondiale) endossait le maillot blanc du meilleur jeune.

Sources ASO / Photo ASO - A. Broadway

Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia