Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2017 > Eiking (FDJ) vainqueur des Boucles de l’Aulne << Retour


arrivee-chateaulin-2017

Eiking (FDJ) vainqueur des Boucles de l’Aulne



Les coureurs de la FDJ,  Odd Christian Eiking et David Gaudu ont réalisé le doublé à l'arrivée des Boucles de l'Aulne à Châteaulin, faisant oublier l’absence de Thibaut Pinot sur le podium du Tour d’Italie.

Au lendemain du Grand Prix de Plumelec Morbihan, la Coupe de France PMU se transportait en Finistère sur les routes des Boucles de l’Aulne à Châteaulin. David Menut (HP BTP Auber 93) était le plus audacieux pour déclencher l’échappée du jour dès le 20ème  km. Rejoint rapidement par Txoporena (Euskadi Basque Country Murias) et  Combaud (Delko Marseille Provence KTM), ils allaient ensemble s’entendre et leur avance ne cessait de croitre pour atteindre jusqu’à 6’25’’ au km 57.

Les formations Gazprom Rusvelo et AG2R La Mondiale n’étaient pas décidées à voir l’écart continuer à grandir et au km 80, celui-ci était redescendu à 2’15’’. Le Russe Ovechkin, en tant que spécialiste du chrono, contribuait fortement au retour du peloton qui ne comptait plus que 1’25’’ de retard au km 90.

Cette année, les organisateurs avaient apporté une difficulté supplémentaire au parcours en amenant les coureurs pour un passage au sommet du Menez-Kelerc’h. Sur les dernières centaines de mètres, les plus pentues, l’écart continuait à baisser et au sommet, situé à 75 km de l’arrivée, il n’était plus que de 15’’. Dans la descente, le peloton se scindait en deux groupes dont le premier revenait rapidement sur les 3 échappés. Ils se retrouvaient désormais à 24 au commandement de l’épreuve et leur avance atteignait rapidement la minute.

Le rythme de la fin de course était très soutenu tant à l’avant qu’au sein du peloton qui parvenait à réduire l’écart à 30’’ à 24 km de l’arrivée. David Gaudu (FDJ) semblait avoir véritablement des fourmis dans les jambes et à 16 km du but final, il partait emmenant avec lui son équipier Eiking, mais aussi Frank (AG2R La Mondiale), Navarro (Cofidis), Bonnamour et Pichon (Fortunéo Vital Concept), Le Cunff (HP BTP Auber 93), Antomarchi (Roubaix Lille Métropole), Loubet et Le Roux (Armée de Terre).
 
Le groupe parvenait à maintenir le peloton à distance et Odd Christian Eiking (FDJ), ancien champion de Norvège espoirs 2015 se détachait dans les deux derniers kilomètres pour allait s’imposer tandis que David Gaudu prenait la deuxième devant Laurent Pichon. Julien Loubet terminait 4ème et Kévin Le Cunff 5ème.

Au classement de la Coupe de France PMU, Laurent Pichon conforte sa place de leader au classement individuel alors que Damien Touze ((HP BTP Auber 93) s’affirme toujours comme le meilleur jeune et en ce qui concerne le classement par équipes, Fortunéo Vital Concept conserve la 1ère place.

Photo : Bruno Bade / Texte : Grace Laroue


Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia