Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2017 > Les 4 Jours de Dunkerque : la présa << Retour


4-jours-dunkerque-2017

Les 4 Jours de Dunkerque : la présa


Nouvelle grande région oblige, les 4 Jours de Dunkerque gagnent une étape et adoptent la terminologie Grand Prix des Hauts de France dans le nom de l’épreuve, en attendant d’adopter pourquoi pas dès l’an prochain un nouveau nom qui va devoir contenter tout le monde.

Se déroulant en 6 étapes du 9 au 14 mai, les 4 Jours nouvelle formule vont parcourir l’ensemble de la région des Hauts de France avec deux étapes en Picardie autour de Saint-Quentin et Beauvais - Amiens. Le reste du programme est plus classique avec une première étape entre Dunkerque et Iwuy dans le Cambraisis alors que les trois dernières étapes auront pour cadre le Calaisis et la Côte d’Opale le vendredi, les Flandres et le Mont Cassel pour la grande étape des monts le samedi 14 et enfin la traditionnelle dernière étape avec le circuit final dans Dunkerque.


LES 19 ÉQUIPES ENGAGÉES

Superbe plateau à l’occasion de cette édition 2017 avec 19 équipes de 8 coureurs, dont 4 teams World Tour avec la nouvelle équipe Bahrain Merida. Le gros du plateau est constitué par des équipes Continentale Pro, dont Direct Energie qui vient remettre son titre en jeu. Dans les rangs régionaux, les équipes Cofidis Solutions Crédits et Roubaix Lille Métropole vont évoluer sur leur terrain et devant leurs supporters.
 
AG2R La Mondiale (France) - Bahrain Merida Pro Cycling Team (Bahrain) - FDJ (France) - Lotto Soudal (Belgique) - Androni Sidermec (Italie) - Aqua Blue Sport (Irlande) - Cofidis Solutions Crédits (France) - Delko Marseille Provence KTM (France) - Direct Energie (France) - Fortuneo Vital Concept (France) - Nippo Vini Fantini (Italie) - Roompot Nederlandse Loterij (Pays-Bas) - Sport Vlaanderen Baloise (Belgique) - Vérandas Willems Crelan (Belgique) - Wanty Groupe Gobert (Belgique) - WB Veranclassic Aqua Protect (Belgique) - Roubaix Lille Métropole (France) - Equipe Cycliste Armée de Terre (France) - HP BTP Auber 93 (France)


LES 6 ÉTAPES DE L’ÉDITION 2017

Étape 1 mardi 9 mai
Dunkerque / Iwuy 192.5 km
La plus longue étape de cette édition 2017 avec un passage au sud de la métropole lilloise avec un Prix des Monts à Mons en Pévèle et surtout 4 secteurs pavés, dont celui de Mons en Pévèle avant l’arrivée à Iwuy près de Cambrai.

Étape 2 mercredi 10 mai
St.Quentin / St.Quentin 169,6 km
Saint-Quentin a longtemps été l’un des terrains de jeu des 4 Jours de Dunkerque d’antan et l’édition 2017 profite de la nouvelle grande région pour revenir dans l’Aisne et dans le fief du Président de région, Xavier Bertrand, premier supporter des 4 Jours nouvelle formule. Une étape vallonnée avec beaucoup de beaux paysages et un passage dans un endroit plus que symbolique de la Guerre 14/18, le « Chemin des Dames » avant un retour sur Saint-Quentin et deux tours d’un circuit roulant. Arrivée sur le boulevard Gambetta, les « Les Champs Elysées » de Saint Quentin avec un faux plat montant.

Étape 3 jeudi 11 mai
Beauvais / Amiens 152,9 km
Grande première pour Beauvais et l’Oise avec le départ d’une étape des 4 Jours depuis la place Jeanne Hachette pour rejoindre Amiens avec une étape courte et vallonnée avec de nombreuses petites côtes et pas moins de 4 Prix des Monts.

Étape 4 vendredi 12 mai
Marck en Calaisis / Le Portel 166,5 km
Retour à la « maison » pour les 4 Jours avec une étape le long qui s’annonce passionnante et risque de bouleverser la hiérarchie. Un superbe terrain de jeu avec la fameuse montée du Cap Blanc Nez. Des paysages magnifiques, la traversée de Wimereux et la course retrouvera la montée d’Herquelingue avant les trois tours du circuit final et l’arrivée au Portel.

Étape 5 samedi 13 mai
Boeschèpe / Cassel 188,4 km
Le juge de paix des 4 Jours avec l’étape des puncheurs et des grimpeurs entre Boeschèpe dans les Flandres et Cassel. Si entre les deux communes la distance est courte, le peloton va devoir escalader le Mont des Cats à deux reprises dès les premiers kilomètres avant d’enchainer par le Mont Noir. Après cette mise en bouche, le peloton rejoindra le circuit de Cassel. Long de 14,6 km avec deux ascensions de Cassel, dont la fameuse montée nord sur les pavés, les coureurs vont devoir effectuer ce circuit à 8 reprises et nul doute qu’il va y avoir de la casse. Comme souvent lors de cette difficile étape des monts, le leader du classement général au terme de l’étape est sauf catastrophe le futur vainqueur des 4 Jours.

Étape 6 dimanche 14 mai
Coudekerque-Branche / Dunkerque 160.9 km
Avant d’en découdre sur le traditionnel circuit final de Dunkerque et son passage par la digue de Malo, les rescapés de cette édition 2017 vont prendre la direction de la montagne de Watten pour un Prix des Monts avant d’enchainer par un second avec la côte Merckeghem, dernière ascension des 4 Jours 2017. Une fois de retour sur Dunkerque, place au circuit final de 7,1 km à parcourir 11 fois avant l’arrivée face à la statue de Jean Bart et le dernier podium.



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia