Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2017 > Christophe Laporte s'offre une belle sortie sur le Tour de Vendée << Retour


2017-ven

Christophe Laporte s'offre une belle sortie sur le Tour de Vendée



Vainqueur déjà en 2015 sur le Tour de Vendée, Christophe Laporte (Cofidis, Solutions Crédits) a récidivé sur la 46ème édition au terme d'une fin de course totalement inattendue qui de plus était la dernière manche de la Coupe de France PMU 2017.

Qui aurait pu imaginer que Nacer Bouhanni (Cofidis, Solutions Crédits) allait attaquer en solitaire à 15 km de l'arrivée ? Il était repris 8 km plus loin par un quatuor composé de Boudat et Calméjane (Direct Energie), Vachon (Fortuneo-Oscaro) et Laporte. Si au départ ce dernier semblait vouloir protéger son leader, il ne tardait pas à s'offrir une belle sortie et à résister à ses poursuivants sur les 6 derniers kilomètres.

L'épreuve dont le départ était donné cette année à Lachaize le Vicomte pour rallier La Roche Sur Yon après 203,800 km, connaissait d'entrée une échappée avec Deruette (Wb Veranclassic-Aqua Protect), Jäger (Team Vorarlberg), Gonzales Prieto (Euskadi Basque Country-Murias) et Catania (Team Differdange-Losch). Sans que leur avance ne dépasse les 3', ils n'étaient rejoints qu'au kilomètre 62 par un groupe de 34 éléments avant que le peloton ne se reforme. Le Vendéen Fabien Grellier (Direct Energie) accompagné de l'Uruguayen Ferrari (Caja Rural-Seguros) s'extrayaient à leur tour au km 85. Côté peloton, on notait un gros travail des formations Cofidis et AG2R La Mondiale avec notamment Benoit Cosnefroy tout juste sacré champion du monde espoirs. Les difficultés du parcours ne tardaient pas à faire exploser le peloton et ils n'étaient plus qu'une cinquantaine à envisager d'unir leurs efforts pour revenir sur Grellier et Ferrari. Au sommet de la côte du Moulin des Bois (km 147), les deux échappés étaient repris par Calmejane (Direct Energie), Touze (HP BTP-Auber 93), Le Gac (FDJ) et Delaplace (Fortuneo-Oscaro). Du côté des formations AG2R La Mondiale et Cofidis ont ne voulait pas s'avouer vaincue et c'est ainsi que l'on n'allait pas tarder à retrouver aux avants postes Bouhanni, Cosnefroy, Boudat, Touze et Hoelgaard (FDJ). La suite on l'a connait avec ce démarrage en force de Nacer Bouhanni.

En ce qui concerne la Coupe de France, cette épreuve n'était qu'une simple formalité pour Laurent Pichon (Fortuneo-Oscaro), son avance au départ de cette dernière manche ne pouvant pas l'empêcher de conclure en beauté.
Concernant le classement par équipe, la formation Bretonne ravie la première place à HP BTP–Auber 93.


Classement de l'épreuve 
:
1.Christophe Laporte (Cofidis, Solutions Crédits)

2.Justin Jules (Wb Veranclassic-Aqua Protect)
3.Fabian Lienhard (Team Vorarlberg)
4.Romain Combaud   (Delko-Marseille-Provence-KTM)
5.Thomas Boudat (Direct Energie)


Texte : Guidoline Moyeux – Photo : Bruno Bade



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia