Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > AG2R Citroën au rendez-vous à la 9e étape << Retour


une-semaine-en-tour-de-france

AG2R Citroen au rendez-vous à la 9e étape



Il a fallu attendre le dimanche 10 juillet pour la première victoire d’une équipe française sur le Tour de France : AG2R Citroen avec Bob Jungels lors de la 9e étape. Les tricolores ont animé ce début de Grande Boucle avec aujourd'hui une très belle étape entre Aigle et le Châlet Les Portes du Soleil pour Thibaut Pinot(Groupama-FDJ), qui prend une belle 4e place. Au classement général dominé par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), David Gaudu (Groupama-FDJ) est 5e et Romain Bardet (DSM) 6e.



UNE PREMIÈRE ÉTAPE POUR UN ÉQUIPE FRANÇAISE AVEC AG2R CITROËN
La première étape de montagne a été prise en main par un volumineux groupe d’échappés, dont les plus solides coureurs ont su résister à un peloton qui n’a pourtant jamais laissé plus de 3’30’’ de marge sur la route entre Aigle et Châtel. Parmi eux, les deux coureurs les plus spectaculaires du jour se sont livrés un mano a mano à distance, Bob Jungels ayant attaqué à 63 kilomètres de l’arrivée, tandis que Thibaut Pinot se lançait dans une contre-attaque à 9 km du Pas de Morgins. Le Luxembourgeois, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en 2018 et d’une étape du Giro en 2017, a résisté au grimpeur français pour enrichir son palmarès d’une victoire sur le Tour de France, 11 ans après le succès de son compatriote Andy Schleck au col du Galibier. Tadej Pogacar, 5e de l’étape, profitera de sa journée de repos avec le Maillot Jaune, qu’il détient pour 39’’ d’avance sur Jonas Vingegaard, 1’17’’ sur Geraint Thomas.

LA MALCHANCE DE GUILLAUME MARTIN
Le coureur de la Cofidis n’a pas pu s’élancer ce dimanche matin étant positif à la Covid. Son équipe a communiqué en ces termes : « Après un double test positif réalisé ce samedi en interne par le médecin de l’équipe sur Guillaume Martin, le staff de Cofidis a pris contact avec l’UCI et ASO. Un test PCR réalisé dans l’urgence ce dimanche matin par l’unité mobile d’ASO a confirmé sa positivité. Conformément au règlement et en accord avec les médecins UCI et ASO, Guillaume Martin ne prendra pas le départ de la 9e étape. »

ROMAIN BARDET DANS LE TOP 6
Le 9 juillet, lors de la 8e étape, il y a eu une chute dans les premiers kilomètres. Nairo Quintana, David Gaudu et Romain Bardet ont été pris dans cette dernière. Malgré cet incident, le coureur de DSM réalise un beau début du Tour de France après son abandon sur le Giro où il paraissait très fort. Il a répondu présent dans La Planche des Belles Filles en finissant 8e. Il déclara à l’arrivée à nos confrères de l’Equipe : «  J'en ai chié, j'en ai chié... C'est une saloperie, hein. Ça fait bizarre des cols aussi durs, je n'avais plus l'habitude de ces efforts. Vingt minutes comme ça, c'est terrible, je n'ai pas fait ça depuis le Giro (mi-mai). En 2019, j'avais fini à plat ventre, en rampant, c'est un peu mieux cette année. »

GAUDU DANS LE TOP 5 ET LE RETOUR DE PINOT

Groupama-FDJ avec ses deux coureurs a été en première ligne cette semaine. David Gaudu , tout comme Bardet, a été présent sur La Planche des Belles Filles avec une 6e place : « Tout le monde était entamé dans le final, confiait David. Dans le sprint tout le monde avait le ‘’lactique’’. J’ai réussi à prendre la bonne roue au bon moment : celle de Roglic qui a lancé comme à son habitude à 400 mètres, sauf qu’il y avait vent de face et ça s’est écrasé. Il n’y a que Pogacar qui nous explose en lançant à 250 mètres ». Il est 5e au général avant d’attaquer cette semaine alpestre. Les Alpes qui ont déjà permis à Thibaut Pinot de faire parler de lui. Il a réalisé un beau numéro derrière Bob Jungels ce dimanche. En prenant une belle 4e place, il a rappelé qu’il sera là dans la montagne : « C'est ma première journée avec à peu près des bonnes sensations. Je suis content de ça. Ça me permet d'être assez serein sur la suite. Les deux plus belles semaines arrivent, c'est le principal. »


Retrouvez le Tour de France 2022 en images en cliquant ici


Par Fred Vdb - photos  C.Lopez / P.Ballet / ASO



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia