Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Molano en haut du pavé << Retour


grand-prix-denain-2023-edited

Molano en haut du pavé



Cette seconde manche de la Coupe de France FDJ a pris la direction du Nord où un beau soleil attendait les coureurs. Après une victoire américaine au Grand Prix de Marseille La Marseillaise, c'est un Sud-américain qui a gagné à Denain : le Colombien Juan Sebastian Molano de l'équipe UAE Team Emirates. Il a remporté le sprint après une course rapide, alerte et pleines de rebondissements. Il prend la tête de la Coupe de France FDJ à égalité de points avec Neilson Powless (EFE).

UNE COURSE RAPIDE ET SPECTACULAIRE
La 64e édition du Grand Prix de Denain s'est déroulée sous un beau soleil.  Au programme, un parcours qui comprenait 12 secteurs pavés : un mini Paris-Roubaix avant l'heure. En 2022, l'équipe Jumbo-Visma était venue avec Jonas Vingegaard (futur vainqueur du Tour de France) et Primoz Roglic. Cette année, pas de Tour dans le Nord, l'équipe néerlandaises comptait dans ses rangs, l'un des meilleurs sprinters au monde de ce début de saison : Olav Kooij. Même sans la Grande Boucle, Denain a proposé un beau plateau constitué de 19 équipes, dont 9 World Tour. Cofidis est là avec le vainqueur sortant Max Walscheid.

10km après le départ, un groupe de 8 coureurs se sont échappés : Paul Lapeira , Louis Barré, Luca De Meester, Benjamin Perry, Gilles De Wilde, Mael Guegan, Maxime Jarnet et Théo Delacroix . Ils possédèrent jusqu'à plus de 4 minutes sur le peloton emmené par l'équipe Jumbo-Visma. A l'entame du dernier tour et des secteurs pavés les plus difficiles, les 8 avaient plus de 5 minutes d'avance. 

Tout se joua dans le dernier secteur pavés où de nombreuses chutes eurent lieu. Cinq coureurs en sortirent Timo Kielich, Tim Van Dijke, Mikkel Bjerg, Juan Sebastian Molano et Edvald Boasson-Hagen (TotalEnergies). Watson (Groupama-FDJ) se lança dans un retour désespéré, mais il ne revint pas. C'est au sprint entre les cinq premiers qu'allait se jouer cette 64e édition. C'est finalement le Colombien Molano (UAE) qui a gagné devant Van Dijke (Jumbo-Visma) et Kielich (Alpecin-Deceuninck). Boasson-Hagen finit à la 4e place.

LA DECLA DU VAINQUEUR JUAN SEBASTIAN MOLANO
'' Je suis très content, j'avais de belles jambes aujourd'hui. L'équipe a parfaitement fonctionné pour me mettre dans la bonne position, surtout Mikkel Bjerg qui s'est sacrifié pour l'équipe. Cette victoire est pour tous mes coéquipiers, tout le staff, ma famille. Je suis tellement reconnaissant à tout le monde. Depuis l'UAE Tour, je me sens bien et je veux tirer le meilleur parti de cette forme. ''

LE CLASSEMENT 2023
1. MOLANO BENAVIDES Juan Sebastian UAD COL 
2. VAN DIJKE Tim TJV NED ''
3. KIELICH Timo ADC BEL ''
4. BOASSON HAGEN Edvald TEN NOR ''
5. BJERG Mikkel UAD DEN +05'
6. WATSON Samuel GFC GBR +09'
7. MENTEN Milan LTD BEL +12'
8. VAN DER HOORN Taco ICW NED +14'
9. GACHIGNARD Thomas AUB FRA +17'
10. LAPEIRA Paul ACT FRA ''

Classement de la Coupe de France FDJ en cliquant ici
Retrouvez l'arrivée de cette 64e édition en cliquant ici
et la course en photos en cliquant ici

Par Fred Vdb - photo Bruno Bade




Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia